Assurance voiture sans permis : Doit-elle passer un contrôle technique ?
Le contrôle technique
Le contrôle technique des voitures auto est une obligation légale pour pouvoir circuler sur la route. Il permet de contrôler les potentielles défaillances qui pourraient porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et de l’environnement. Ce test est effectué dans des centres agréés et par des contrôleurs agréés par la préfecture du département. Cependant chaque véhicule est différent et nécessite un contrôle bien différent, ou pas de contrôle du tout.
Voiture sans permis : une dispense de contrôle technique
Le contrôle technique permet de vérifier 100 points de contrôles et 11 fonctions des véhicules particuliers. Il est obligatoire pour la plupart des véhicules particuliers (VP) ou utilitaires. Toutefois la voiture sans permis fait partie des véhicules dispensés du contrôle technique.
Le contrôle technique de la voiture sans permis n’étant pas obligatoire, il est toutefois conseillé de réaliser une révision après les 1000 premiers kilomètre. Puis par la suite environ tous les 5000 km. Cela permettra d’assurer la fiabilité de votre véhicule et prendre la route en toute sécurité.
L’importance d’entretenir son véhicule
Pour votre sécurité comme pour celle des autres utilisateurs de la chaussée, il convient toutefois d’entretenir régulièrement votre véhicule. Comme tout véhicule, la voiture sans permis se doit d’être en bon état pour circuler sur la route avec d’autres usagers.
L’entretien de votre voiturette garantira son bon fonctionnement et plus largement, sa longévité. Cela vous permettra également d’éviter un éventuel accident qui aurait pu être facilement éviter. Pour cela, vous pouvez décider de l’emmener dans un garage spécialisé ou alors vous en occuper vous-même. En vous en occupant vous-même, cela vous assurera sécurité et économies tout au long de l’année.
Il est donc important de ne pas négliger l’entretien de votre voiture sans permis.
A lire aussi :