Assurances habitation : Quelles assurances souscrire ?
Vous ne savez plus si vous avez une assurance habitation ? Effectivement avoir une assurance pour son logement est primordial en tant que locataire. Bien que les propriétaires n’y soit pas obligés il est fortement recommandé d’en posséder une également. Souscrire une assurance habitation propriétaire non-occupant permet d’être correctement couvert en cas de dommages. Il faut savoir que la responsabilité civile ne couvre pas forcément la totalité des dommages causés (comme par exemple : en cas d’incendie, de vols etc). Découvrez ici quelles sont les assurances auxquelles souscrire pour votre habitation et comment savoir si votre logement est correctement assuré ?
Quelles assurances habitation souscrire en tant que locataire ?
En tant que locataire, vous êtes dans l’obligation d’assurer le logement dans lequel vous vivez auprès de la compagnie d’assurance de votre choix. Cette assurance sert à le couvrir contre les risques locatifs comme par exemple un dégât des eaux. Vous pouvez souscrire à une assurance « risques locatifs » qui couvrira les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.
Mais cette assurance concerne uniquement votre habitation ce qui signifie que les dommages qui pourraient être causés aux voisins ne seront pas couverts. Dans ce cas il faudrait souscrire à une seconde garantie : « recours des voisins et des tiers ».
Ces deux assurances ne couvre pas vos biens personnels, qui pourraient être eux aussi être accidentés lors d’un sinistre. Votre compagnie d’assurance ne vous les remboursera pas. Pour garantir vos biens, vous devrez souscrire une assurance multirisques habitation.
Votre logement est-il correctement assuré ?
Si vous disposez de votre contrat d’assurance ou d’une attestation d’assurance habitation, vous pouvez être soulagé et persuadé : votre logement est bel et bien assuré. En effet, ce document atteste que vous avez signé un contrat avec une compagnie d’assurances. C’est donc un document officiel certifié par votre assureur qui doit en toute logique être en votre possession. Cela vous servira à prouver que votre logement, son mobilier et les habitants qui y vivent sont bel et bien assurés. Votre propriétaire peut vous en demander une pour le logement que vous louez. Il vous servira de justificatif pour prouver votre couverture d’assuré.
Si vous n’avez pas d’attestation en votre possession il vous suffira de contacter votre assureur et d’en faire la demande. Une grande partie des compagnies permettent de télécharger une attestation d’assurance habitation en ligne, sur l’espace client de leur site.
A lire aussi :