Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?
Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier ou emprunteur garantit le remboursement d’un prêt immobilier en cas d’évènements graves comme le décès, l’invalidité ou l’incapacité de travail.

Lors de votre souscription de crédit immobilier, vous pouvez choisir l’assurance de prêt proposée par votre banque ou celle d’un assureur de votre choix. Mais alors, pouvez vous changer d’assurance de prêt en cours de contrat et si oui, comment ? Suivez le guide !

Changer d’assurance de prêt la première année du contrat

Grâce à la loi Hamon, pendant les 12 premiers mois après la signature de l’offre de votre crédit, vous avez le droit de changer d’assurance de prêt, sans frais et à tout moment. En effet il vous suffit simplement d’envoyer une demande de résiliation du contrat d’assurance souscrit. Vous devez le faire par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard 15 jours avant l’échéance annuelle du contrat de prêt.

Attention de bien joindre à ce courrier votre nouveau contrat d’assurance proposé en remplacement

Changer après la première année du contrat

Au-delà des douze premiers mois, vous avez le droit de changer d’assurance de prêt chaque année. C’est la loi du 21 février 2017 a rendu possible la résiliation annuelle de l’assurance de prêt immobilier.

Pour exercer votre droit de résiliation, vous devez adresser une lettre recommandée, avec accusé de réception de préférence, à votre assureur au moins deux mois avant la date d’échéance du contrat d’assurance (article L113-12 du Code des assurance).

Vous l’aurez donc compris, que ce soit au début ou après un an, vous pouvez changer d’assurance de prêt à tout moment. En revanche, il vous faudra impérativement une nouvelle assurance de prêt en remplacement. Sans cela, votre assureur sera en droit de vous refuser votre résiliation d’assurance et donc de poursuivre votre contrat.