Votre guide santé de l’été
Allergie, coup de soleil, mal des transports, piqûre d’insecte… quelques maux qui peuvent gâcher vos vacances. Pour profiter au mieux de votre été, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour vous et votre famille. Suivez notre guide santé de l’été !
Guide santé de l’été : préparer une trousse à pharmacie complète et pratique
La trousse à pharmacie est un élément important lors de vos bagages, elle vous permettra d’être autonome en cas de petits bobos et de maladies. Voici les classiques qui doivent composer votre trousse…
- Un antalgique, paracétamol pour toutes les douleurs ou encore un antipyrétique (en cas de fièvre)
- Un gel d’arnica pour soigner les bleus et les bosses
- Un anti-diarrhéique
- Du collyre et/ou sérum physiologique
- Un thermomètre
- Une pince à épiler
- Des pansements stériles en version waterproof
- un antiseptique
- Des sachets de sucre en cas d’hypoglycémie
- Une crème indiquée contre les brûlures diverses
Et pour les plus petits…
- Des sachets de solution de réhydratation orale, indispensables en cas de diarrhée du nourrisson ou de coup de chaleur
Guide santé de l’été : des produits solaires adaptés
Trois critères sont à prendre en compte dans le choix d’un produit solaire : le type de peau, l’exposition et la catégorie de protection. Le FPS (facteur de protection solaire) mentionné sur les emballages de vos crèmes, sprays et huiles solaires indique le niveau de protection contre les UVB/UVA du produit. Les rayons UVB étant les plus nocifs et à l’origine des coups de soleil. Plus la peau est claire, plus l’indice de protection solaire doit être élevé.
Il existe à ce jour quatre catégories de protection :
- Protection faible : FPS de 6 ou 10
- Protection moyenne : FPS de 15, 20 ou 25
- Haute protection : FPS de 30 ou 50
- Très haute protection : FPS de 50+
Optez enfin pour des produits résistant à l’eau. Alors avant de vous exposer, protégez-vous en appliquant de la crème et ce régulièrement. Evitez également les expositions pendant les heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre midi et seize heures.
Guide santé de l’été : prévenir les piqures de moustiques
Un classique de la période estivale, c’est le moustique. Avec lui, piqures, démangeaisons et rougeurs… pour se protéger, pensez à vous équiper de prises anti-moustique pour des nuits au calme ainsi que de lotion ou spray répulsif à appliquer sur la peau dans la journée.
Si le mal est fait, des gels et crèmes apaisantes peuvent calmer vos démangeaisons. Demander conseil à votre pharmacien.
Anticiper le mal des transports
Pour bon nombre d’entre vous, la route des vacances n’est pas forcément synonyme de sérénité et de confort. Sur terre, sur mer ou dans les airs, voici quelques conseils pour bien vivre ses déplacements :
- Manger léger
- Voyager au frais, éviter de trop se couvrir
- Limiter son attention visuelle : lecture, vidéos ou encore jeux électroniques
- S’installer dans le sens de la marche
- Diriger son regard vers l’extérieur
Si le mal est persistant, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien qui peuvent vous proposer des antiémétiques ou encore de l’homéopathie ou bracelets anti-nauséeux.
Et si vous partez à l’étranger…
Si vous voyagez dans des pays étrangers, pensez à vous rapprocher de votre médecin généraliste pour établir un programme préventif contre certaines pathologies que vous pourriez rencontrer.
Bonnes vacances avec assuronline…
A voir aussi : Bien préparer votre véhicule lors de vos déplacements