Le contrôle technique pour les motos et trois-roues pourrait devenir obligatoire
Le contrôle technique pour les motos et trois-roues pourrait devenir obligatoire

Le contrôle technique pour les motos et trois-roues pourrait devenir obligatoire

Jusqu’à présent exemptés de contrôle technique, les motos et trois-roues seront bientôt logés à la même enseigne que les voitures. En effet, la commission des transports et du tourisme du Parlement Européen a validé un projet de résolution en faveur de cette mesure. Cette mesure pourrait alors rendre le contrôle technique obligatoire dès 2022 pour les motos et les trois-roues.

Contrôle technique obligatoire pour les motos et les trois-roues : pourquoi cette décision ?

Décidément, les « mauvaises » nouvelles s’enchaînent pour les motards ces dernières semaines. En effet il y a quelques semaines nous vous informions que l’interdiction de circuler entre deux files en moto était de nouveau en vigueur et aujourd’hui c’est le contrôle technique obligatoire qui devrait se mettre en place.

Cette décision a été prise car la commission des transports et du tourisme du Parlement Européen car elle estime que :

« Les usagers concernés sont vulnérables et que la mortalité sur la route baisse trop lentement pour cette catégorie de véhicule. »

De plus, les chiffres de la Sécurité Routière ont motivé cette décision. En effet, en France et en Europe :

« Les usagers de deux-roues motorisés représentent 23% des décès avec 627 motocyclistes et 133 cyclomotoristes tués en 2018. En 2019, environ 22.800 personnes sont mortes et quelque 135.000 ont été gravement blessées sur les routes européennes. »

Cette décision n’est pas à effet immédiat. Il faudra en effet attendre 2022 avant que cette réforme rentre en vigueur.

A lire aussi :