Homéopathie vétérinaire : une assurance chiens-chats peut prendre en compte ces dépenses
Homéopathie vétérinaire : une assurance chiens-chats peut prendre en compte ces dépenses

Homéopathie vétérinaire : une assurance chiens-chats peut prendre en compte ces dépenses

L’homéopathie est utilisée en pratique vétérinaire depuis sa création au XIXème siècle. Si l’homéopathie vétérinaire est prescrit par un professionnel à un chien ou un chat, alors l’assurance santé chiens chats pourra prendre en charge les dépenses.

Attention cependant de bien vous renseigner lorsque vous souscrivez votre contrat. En effet il faudra être sûr que celui-ci comprend bien ce type de soins. Certaines assurances santé pour les animaux prennent par exemple en charge l’acupuncture, la kinésithérapie ou encore l’ostéopathie.

Pour que le traitement soit plus facilement accepté par l’animal, l’homéopathie vétérinaire est prescrite sous plusieurs formes différentes comme par exemple des granulés et des gouttes. Rarement des injections. En effet les granulés ou les gouttes peuvent être facilement mélangées à la nourriture de l’animal.

Homéopathie vétérinaire : en quoi ça consiste ?

L’homéopathie fonctionne quand elle est utilisée avec intelligence. En effet plus on intervient tôt, dès l’apparition des symptômes par exemple, et meilleurs sont les résultats. Que ce soit lors d’un dysfonctionnement métabolique, d’un traumatisme, d’un processus dégénératif ou inflammatoire.

Une consultation homéopathique vétérinaire n’est pas différente d’une consultation homéopathique humaine. La consultation se fait en plusieurs étapes :

  • 1 : Observation de l’état psychique et comportemental de l’animal
  • 2 : Caractérisation de l’apparition des symptômes (quand, comment…)
  • 3 : Recherche de l’étiologie 
  • 4 : Observation des signes physiques généraux subjectifs
  • 5 : Observation des signes locorégionaux

Tous ces symptômes sont hiérarchisés pour aboutir à un diagnostic et à un remède homéopathique.

A lire aussi :