Assurance habitation : tout savoir en matière de franchises liées à votre contrat
En fonction de votre contrat d’assurance habitation, les franchises ne seront pas les mêmes. Quelle que soit votre assurance. Cependant, elle est tenue de vous préciser le montant des franchises ainsi que les conditions selon lesquelles ces franchises sont applicables.
Quelles franchises pour mon contrat d’assurance habitation ?
Il existe deux types de franchises. On parle de franchise relative et de franchise absolue. La première, la franchise relative est liée à un montant fixe représentant un seuil de remboursement. Si, par exemple votre franchise relative est fixée à 200 euros, vous ne pourrez pas être remboursé si les dommages s’élèvent à un montant inférieur.
La seconde, la franchise absolue, quant à elle, dispose d’un montant fixe ou proportionnel et elle s’applique à tous les sinistres. Là encore, vous êtes remboursé du montant supérieur à la franchise fixée. Les montants des franchises sont très variables, selon les dommages et les biens. En général, lors d’un incendie ou d’un dégât des eaux, les franchises ne s’appliquent pas aux biens endommagés.
A lire aussi :