Qu’est-ce qu’un courtier d’assurances ?
Le monde de l’assurance est composé de différents acteurs : agent général, mandataire, mandataire d’intermédiaire et courtier. Avec la multiplicité des acteurs, il est parfois difficile pour le consommateur de s’y retrouver.
Un rôle de conseil auprès des assurés
AssurOnline est une marque d’AssurOne Group, courtier en assurances. Un courtier est un commerçant indépendant qui travaille avec plusieurs compagnies. Son rôle est de conseiller les clients après avoir étudié leurs besoins spécifiques. Il propose alors à son client le contrat d’assurance le plus adapté à son profil et à ses besoins parmi toutes les offres dont il dispose. Il n’est pas lié en exclusivité à une ou plusieurs compagnies d’assurance. Le courtier agit pour le compte de ses clients et engage sa responsabilité en cas de faute.
Les obligations des intermédiaires d’assurance
Le courtier doit répondre de plusieurs obligations. Depuis 2007, comme tout intermédiaire d’assurance, il doit être immatriculé et inscrit sur un registre, l’ORIAS.
A la différence du courtier, l’agent général est une profession libérale liée par un mandat exclusif à l’entreprise d’assurance. Il représente cette société d’assurance et engage sa responsabilité.
Le mandataire d’assurance est une profession non salariée, il est mandaté par une entreprise d’assurance, avec ou sans lien d’exclusivité.
Le mandataire d’intermédiaire d’assurance est quant à lui une personne mandatée par un courtier, un agent général ou un mandataire.
Le point commun de tous ces acteurs est leur obligation de donner des informations et des conseils à leurs clients. Avant la conclusion du contrat, l’intermédiaire communique au client l’ensemble des informations par écrit.