Vacances, j’oublie tout ! Toutes les précautions pour partir serein
Vacances, j’oublie tout ! Toutes les précautions pour partir serein
Vacances, j’oublie tout ! Toutes les précautions pour partir serein

Vacances, j’oublie tout ! Toutes les précautions pour partir serein

Le départ en vacances est proche, l’excitation à son comble ! Pour être sûr que tout se passe pour le mieux, quelques vérifications peuvent être effectuées avant le départ et quelques précautions prises. Que ce soit à la maison ou en voiture, assuronline liste pour vous tout ce à quoi il faut penser pour un été en toute sérénité !

Habitation, santé : toutes les vérifications avant le départ

Une santé de fer pour toutes les vacances

On l’attend tous, cette petite excitation, cette hâte qui grandit à l’approche du départ en vacances. On est parfois tellement pressés qu’on en oublie certains détails qui semblent sans importance, mais qui pourrait s’avérer plus qu’essentiels en cas de pépins.

Premier item sur la liste : la santé. En cas de départ à l’étranger, vérifiez les vaccinations nécessaires dans votre pays de destination. Assurez-vous que l’eau est potable. Sinon, buvez toujours de l’eau en bouteille.

Avoir des petits ennuis de santé peut s’avérer compliqué lorsque l’on est loin de chez soi, a fortiori à l’étranger.


Ainsi, avant un départ en Europe, pensez à demander la carte Européenne d’Assurance Maladie. Elle permet la prise en charge de vos soins médicaux. Hors d’Europe, seuls les soins médicaux urgents et imprévus (soumis à l’appréciation d’un médecin conseil de l’assurance maladie) pourront éventuellement être pris en charge. Dans tous les cas, dans certains pays, les frais médicaux sont extrêmement onéreux. C’est pourquoi il est important d’opter pour une complémentaire santé de qualité. Ainsi qu’un contrat d’assistance qui tient la route pour pouvoir être remboursé et/ou rapatrié dans les meilleures conditions qui soient. Avant le départ, vérifiez les garanties présentes dans votre complémentaire santé ainsi que l’existence d’une assistance, sa nature et ses conditions.

Une maison sécurisée

Avant de partir, il faudra également prendre quelques précautions par rapport à votre logement. Vérifiez tout d’abord quelles sont les conditions de votre assurance habitation pour vous assurer que vous les remplissez toutes bien, et que vous pourrez donc en bénéficier en cas de sinistre (vol, inondation…). Ce qu’on ne vous souhaite évidemment pas !

Avant le départ pour une longue durée, et pour éviter les ennuis, pensez à couper les arrivées d’eau, de gaz et éventuellement d’électricité. Faites en sorte que votre courrier soit relevé régulièrement, la boite aux lettres débordante est le meilleur indice d’une absence prolongée… et donc du champ libre pour les cambrioleurs. Fermez toujours tous les accès à votre logement pour ne laisser aucune chance aux personnes malveillantes. Vous pouvez également prévoir de déposer vos objets de valeur au coffre, pour les mettre en sécurité.

Enfin, la police et la gendarmerie proposent un service de sécurisation appelé « Opération Tranquillité Vacances ». Sur simple inscription, une patrouille surveille votre domicile pendant votre absence. Toute anomalie est ensuite remontée soit directement à vous, soit à un proche résidant dans le secteur. Pour profiter de ce service gratuit, il suffit de s’inscrire quelques jours avant le départ au commissariat ou à la gendarmerie de votre lieu d’habitation, ou en directement en ligne pour les habitants de Paris et de la petite couronne.

Une fois toutes ces vérifications/précautions prises, il est temps de s’intéresser à un moyen très utilisé pour se rendre sur son lieu de vacances. En effet, de nombreux français optent pour la voiture. Voici notre revue de tout ce qu’il faut prévoir avant le départ et de tout ce qui fera de ce trajet un long fleuve tranquille.

En route pour les vacances

Avant le départ

Avant le voyage, et pour une route plus sûres, il vous faudra vous assurer que votre véhicule est en parfait état.

Le contrôle technique de ce dernier devra donc être valide. Par ailleurs, plusieurs points devront être vérifiés avant le départ. En particulier si un long trajet vous attend. Ainsi, vérifiez les différents niveaux : liquide de refroidissement, huile, lave-glace et liquide de freins.

Les pneus constituent un élément essentiel de votre sécurité sur la route. Ils influent, de plus, sur la consommation de carburant. C’est pourquoi, il est essentiel de vérifier leur pression tout autant que leur usure.

Enfin, pour une visibilité optimale au cours de votre trajet, il vous faudra partir avec des balais d’essuie-glaces en bon état et un éclairage optimal.

Par ailleurs, il vous faudra veiller à ce que votre voiture ne soit pas trop chargée. Qu’elle ne dépasse pas le poids total autorisé en charge indiqué sur la carte grise du véhicule.

Prévoyez tout ce dont vous pourriez avoir besoin en cas d’accident ou de panne sur l’autoroute : triangle de signalisation et gilet jaune obligatoires, cric, numéros d’urgence…

Avant le départ, faites un point avec votre assureur pour savoir si vous bénéficiez d’une assistance et sous quelles conditions. En cas de pépin sur la route des vacances, l’assistance vous sera d’une grande aide. L’assistance 0 kilomètre est incluse dans toutes les offres d’assurance auto proposées sur assuronline.

Par ailleurs, si votre route jusqu’aux vacances est longue, il pourrait être salvateur de pouvoir passer le volant. Confirmez avec votre compagnie d’assurance si vous pouvez passer le volant sans risquer une franchise importante en cas de pépins.

Si vous prévoyez de conduire à l’étranger, assurez-vous que le pays dans lequel vous vous rendez fait partie des pays dans lesquels vos garanties s’appliquent. Ils sont notés sur votre carte verte. Les pays rayés à l’inverse sont ceux au sein desquels les garanties ne s’appliquent pas.

Une fois toutes ces vérifications et remises à niveau effectuées, il est donc temps de prendre la route des vacances. Tout en restant prudent évidemment !

Sur la route…

Vous la prenez enfin, la route des vacances ! Quelle joie de voir ce moment tant attendu enfin arrivé.
Même si vous avez hâte d’arriver, n’oubliez pas de partir reposé ; au moment où vous vous sentez le mieux. Il est tentant de partir de nuit pour éviter une circulation trop dense, mais gare à la fatigue. En effet, près de la moitié des décès sur la route ont lieu la nuit. Le manque de visibilité, la perception diminuée et modifiée ainsi que l’éblouissement par les phares des autres conducteurs expliquent cette statistique.


De plus, la fatigue et la somnolence sont plus importantes. Il faut donc faire très attention aux signes de fatigue et ne pas hésiter à faire des pauses dès que le besoin s’en fait sentir. Au moins toutes les deux heures, dans des endroits adaptés.

Si vous partez la nuit, pensez à allonger la distance de sécurité. Réduisez quelque peu la vitesse et évitez de fixer les phares de la voiture d’en face au risque d’être ébloui.

Dans tous les cas, de jour ou de nuit, respectez bien les consignes de sécurité ainsi que les règles du code de la route et les limitations de vitesse pour rouler en toute sécurité.

A voir aussi : Protéger efficacement son habitation pendant les vacances