Télétravail et assurance habitation : comment êtes-vous couvert ?
Depuis le début de la crise sanitaire lié au COVID-19, de plus en plus de français optent pour le télétravail. Ce choix peut être personnel ou imposer par votre employé. Cela implique de nouveaux risques à la fois pour le salarié mais aussi pour l’entreprise. Quels sont-ils ? Comment êtes-vous couvert ?
Qu’est-ce que le télétravail ?
Le télétravail consiste à travailler en dehors des locaux de l’entreprise. Il ne faut pas confondre télétravail et activité professionnelle à votre domicile. Le télétravail repose sur la base d’un contrat de travail qui le prévoit ou d’un avenant au contrat de travail déjà en place.
Comment êtes-vous couvert ?
Si vous êtes salarié, votre employeur doit souscrire une assurance multirisque informatique liée à l’utilisation d’un matériel professionnel à votre domicile. Cette assurance doit également couvrir tous les risques liés au télétravail : protection des biens professionnels en cas de dommages (vol, incendie…), protection des données sensibles et votre responsabilité civile professionnelle. En effet, votre employeur doit vous octroyer les mêmes droits et avantages que les autres collaborateurs de l’entreprise, qui travaillent dans les locaux.
Si vous êtes travailleur indépendant et que vous travaillez depuis votre domicile, vous êtes dans l’obligation d’assuré :
- Le domicile : confirmez auprès de votre assureur la couverture ou non de votre activité. En cas de réponse négative souscrivez une assurance spécifique.
- Le matériel : si il vous appartient à titre privé, vérifiez que votre contrat d’assurance habitation couvre cet usage. Concernant le matériel professionnel (facture à l’appui), il vous faut souscrire une assurance dédiée.
Bon à savoir : La pratique d’une activité à domicile induit aussi d’avoir l’accord de votre propriétaire si vous êtes locataire ou du syndicat de copropriété. Ils pourraient alors vous demander de souscrire à une assurance qui couvre le télétravail.
L’attestation de télétravail : qu’est-ce que c’est ?
Si vous passez en télétravail, il est préférable d’en informer votre assureur. Certaines assurances prévoient déjà cette pratique dans vos garanties mais il est mieux de s’en assurer.
Il peut vous être demandé par votre employeur une attestation de télétravail. Celle ci doit vous être remis par votre assureur. Une fois réceptionné, vous devez la fournir à votre employeur. Cette attestation définira les biens d’ores et déjà protégés dans le cadre de ce télétravail, ou plus largement votre couverture globale dans cet exercice. Normalement, aucune assurance spécifique n’est à prévoir. Votre contrat d’assurance habitation classique couvre déjà vos biens personnels en cas de dommages.
Sachez que chez assuronline, nous vous proposons des assurances qui couvrent entièrement le télétravail et tout ça sans surplus tarifaire !