Comment voyager avec son chat en sécurité ?
Voyager avec son chat : l’équipement nécessaire au transport
Pour voyager avec son chat, il est conseillé d’opter pour un sac ou une cage de transport. Cela permettra de l’apaiser et il se sentira protéger. Il ne déambulera pas dans votre voiture au risque de gêner le conducteur, ou pire de provoquer un accident.
La cage de transport garantira le confort de votre chat et sa sécurité, autant que la vôtre. Aménagez la cage de transport avec une serviette ou un coussin qui la rendra plus confortable. Disposez–y également une alèse dans le cas où le trajet serait long et que votre chat ait besoin de faire ses besoins. Si vous voyagez en voiture, le mieux est de placer la caisse de transport entre le dossier du siège avant et la banquette arrière. Votre chat sera alors bien calé et ne subira pas les freinages et les bosses. Si vous voyagez en avion, il vous faudra opter pour une caisse de transport homologuée. En train ou en avion, pensez à inscrire votre nom sur la cage de transport de votre chat.
Les bons gestes pour transporter votre chat
Il sera plus que conseillé d’habituer votre chat à sa cage avant votre voyage. Laissez la ouverte chez vous dans son environnement, afin qu’il aille à sa découverte. Si votre chat ne se montre pas très curieux, vous pouvez l’attirer à l’intérieur avec une friandise, il constatera par lui-même qu’il n’a pas à avoir peur d’y rentrer.
Pendant le voyage, pensez à bien protéger la cage du soleil, en disposant un linge humide dessus par exemple. En cas de long voyage, laissez de l’eau à disposition de vote chat. Vous pourrez également lui mettre un peu de nourriture, mais il y a de fortes chances que le stress lui ait coupé l’appétit. Lorsque vous effectuez des pauses sur autoroute, prenez la cage avec vous. L’idée n’est pas de faire sortir votre félin pour qu’il se dégourdisse les pattes, il risquerait d’avoir peur et de s’enfuir, mais plutôt de ne pas laisser la cage dans l’habitacle au sein duquel la température augment vite.
Si vous constatez que votre animal a le mal des transports, ce qui arrive, il vous faudra demander conseil à votre vétérinaire.
Pas encore d’assurance pour votre petit matou ? N’hésitez pas à consulter notre assurance chat pour pallier aux éventuels risques.
A voir aussi : Déménagement : quelques conseils pour ne pas traumatiser votre chat