Quand doit-on changer le casque de son scooter ?
Conduite d’un scooter : quand changer de casque ?
Pour conduire un scooter, le port du casque est obligatoire. Cet équipement vous protège lorsque vous conduisez votre deux roues. Il est donc très important de toujours avoir un casque en bon état, qui sera, de ce fait, efficace.
L’obligation de changer de casque en cas de choc
La première et impérative raison de changer de casque, c’est bien sûr s’il a subi un choc. Qu’il soit tombé par terre alors que vous l’aviez posé sur votre scooter ou qu’il ait heurté le sol lors d’un accident de la route, la règle est la même : vous devez changer de casque. Cela ne se verra pas forcément à l’œil nu mais le choc subi par votre casque remet en cause toute son efficacité.
C’est également pour cela qu’il ne faut jamais acheter son casque d’occasion, car on ne connait pas son passif.
Changer son casque dans un délai raisonnable
Si votre casque n’a jamais subi de choc, vous vous demandez peut être malgré tout si vous devez le changer, et si oui, à quel moment.
Il n’y a pas de règle en la matière. Tout dépend aussi de l’usage que vous faites de votre casque. Si vous l’utilisez quotidiennement ou si vous ne le portez que de temps en temps le week-end. Son usure ne sera donc pas la même.
Dans tous les cas, si vous constatez que la mousse de votre casque s’est tassée avec le temps, qu’il est plus lâche sur votre tête, c’est qu’il est temps d’en changer. Communément, il est conseillé d’en changer tous les deux à cinq ans, lorsqu’on en fait un usage régulier. Pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route, pensez également à souscrire une assurance scooter !