Je suis un jeune conducteur malussé, puis-je encore assurer mon auto ?
Jeune conducteur et malussé, comment trouver une assurance auto ?
Un risque de refus par certains assureurs
Etre jeune conducteur, c’est représenter un conducteur à risque pour les assureurs, être conducteur avec du malus, à plus forte raison.
Trouver une assurance auto lorsque l’on est jeune conducteur ET malussé ne va pas s’avérer chose facile. Mais, cela n’est pas impossible.
Si vous avez votre permis depuis moins de trois ans et avez subi un ou plusieurs sinistres responsables, vous risquez de vous confronter au refus de certains assureurs de vous fournir une assurance auto.
Un risque d’envolée des primes
Mais, vous pourrez aussi trouver des assurances auto jeune conducteur qui vous accepterons, moyennant une prime exorbitante. Malgré tout, sachez qu’il existe des assurances développées spécifiquement pour les profils de jeune conducteur avec malus qui pourraient vous permettre de trouver votre bonheur en matière d’assurance auto. Il vous faudra prendre le temps de bien comparer pour trouver une assurance auto raisonnable.
Obligation légale d’assurance : le recours au BCT
Si malgré vos recherches, vous ne trouvez aucun assureur qui accepte d’assurer votre profil de jeune conducteur malussé, sachez qu’il existe un recours. En effet, la loi impose que tout véhicule terrestre à moteur soit assuré à minima pour les dommages causés aux tiers.
Ainsi, vous êtes dans l’obligation légale de vous assurer. C’est pourquoi, vous avez la possibilité de saisir le Bureau Central de Tarification. Il s’agit là d’un organisme qui a pour rôle exclusif de fixer la prime d’assurance à laquelle l’assureur que vous avez choisi devra vous garantir pour la responsabilité civile.