Quelle mutuelle pour les travailleurs non salariés
Que vous soyez commerçant, artisan, profession libérale ou encore auto-entrepreneur, vous faites alors partie des travailleurs non salariés. Qu’en est-il de la mutuelle dans le cas de ces statuts particuliers et donc en tant que travailleur non salarié ?
De l’importance du choix de la mutuelle lorsque l’on est travailleur non salarié
L’élément important à connaître repose sur le fait que la loi Madelin du 11 février 1994 permet de souscrire une complémentaire santé selon des conditions particulières. Dans le détail, les travailleurs non salariés peuvent en effet déduire leur cotisation de mutuelle de leurs impôts.
En tant que travailleur non salarié, il faut avant tout rechercher des contrats de mutuelle offrant une bonne couverture en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité, par exemple. Une mutuelle prenant en charge les frais d’optique sera sans doute également la bienvenue. Si, auparavant, vous étiez salarié, n’hésitez pas à résilier et à changer de mutuelle si celle-ci n’est plus adaptée.
Dans tous les cas, sachez que le régime sociale des indépendants vous couvre de la même manière que la Sécurité sociale et qu’il est donc préférable de bénéficier d’une mutuelle.
A lire aussi :