Assurance habitation : à quel moment faire jouer la garantie incendie présente dans son contrat
Grâce à votre assurance habitation comprenant une garantie incendie, vous êtes couvert lors d’un incendie, mais aussi d’une explosion. Les dégâts engendrés par la foudre ou encore la fumée sont aussi pris en compte. Vous devez vous renseigner afin de savoir si votre contrat prend également en compte les dommages qui pourraient avoir été causés par un accident électrique ou par un fer à repasser oublié, par exemple. Il ne faut pas oublier qu’en France, environ 250 000 incendies domestiques sont déclarés aux assurances chaque année, soit 2 fois plus qu’il y a 20 ans. Il est donc nécessaire d’avoir une garantie incendie dans votre contrat d’assurance habitation.
La garantie incendie de l’assurance habitation : comment se déroule l’indemnisation en cas d’incendie ?
Renseignez-vous bien afin de connaître les modalités de remboursement. Ces derniers varient en effet d’un contrat à l’autre. Ainsi, il est important de savoir quel sera le montant des franchises et de connaître les plafonds de garantie. Comme cela vous n’aurez pas de mauvaises surprises.
À savoir, d’ici 2015, il sera obligatoire de disposer d’un détecteur de fumée. Cela afin de pouvoir bénéficier d’une assurance habitation prenant en charge les incendies. Il est également nécessaire de faire ramoner vos conduits d’évacuation de fumées. Faute de quoi, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser.
A lire aussi :