Janvier 2017, la ville de Paris annonce la mise en place de vignettes Crit'Air afin de lutter contre le niveau élevé de pollution. Cette mesure s’applique dans les grandes agglomérations comme Paris, Strasbourg ou Lyon et concerne aussi bien les voitures que les poids lourds et deux-roues.

Un an plus tard, la ville continue la chasse aux engins polluants.

Vignette Crit’Air : Paris sévit

Si les détenteurs de vignettes Crit’Air 1, 2 et 3 sont épargnés, les automobilistes qui disposent d’une pastille Crit'Air 4 (véhicule mis en circulation à partir du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005) ne pourront plus circuler en semaine dans la capitale lorsque la première immatriculation a été effectuée avant le 1er mai 2000. Cette mesure sera effective durant les six premiers mois de l’année 2019. Les municipalités des grandes villes ont donc décidé de mettre en place une zone de circulation restreinte plutôt que de continuer à appliquer le programme de circulation alternée.

Obligation d’apposer sa pastille écologique pour circuler

Les grandes villes seront désormais de plus en plus rigoureuses quant à la circulation. Pour rappel, il est obligatoire d’apposer la vignette Crit’Air anti-pollution sur son véhicule (voiture, moto..). Le conducteur encourt une amende de 68 euros en cas d’oubli. Pour s’en procurer il faut passer par le site du gouvernement certificat-air (3,11 euros en France/3,62 euros à l’étranger).

Les véhicules les plus respectueux privilégiés

Les plus soucieux de l’environnement auront un meilleur accès aux places de stationnement dans les parkings avec une circulation plus fluide et un accès exclusif aux ZCR (zones à circulation restreinte) en semaine.Pour Paris, l’année 2019 commence donc sous le signe de l’écologie !

Actualités

En contrat d’apprentissage ? Bénéficiez d’une aide de 500€ pour payer votre permis de conduire !

publié le 2019-03-21

Depuis le 1er janvier 2019, tous les apprentis âgés de 18 ans et plus, peuvent percevoir une aide de l’Etat à hauteur de 500€ sur leur permis d...

Lire l'article

Civisme au volant : les bons comportements à adopter

publié le 2019-03-15

Comportement agressif, injures, dépassement par la droite… En France, la quasi-totalité de ces incivilités est en hausse. D’ailleurs, près de ...

Lire l'article

Toutes les Actualités