Le relevé d'information intégral est un document qui retrace votre passé de conducteur. Il est délivré par la préfecture et justifie vos antécédents d'assurance, vos infractions, vos condamnations et retraits de points.


En quoi consiste ce document ?

Ce document n’est pas utile à tous mais il convient de le demander lorsque vous souhaitez vérifier que la récupération automatique de vos points a bien fonctionné, avant de faire un stage de récupération de points, lorsque vous avez eu une annulation de permis ou si votre solde de points est passé à zéro. Attention, il est important de ne pas le confondre avec le relevé d’information demandé par les assureurs lors de la souscription d'un nouveau contrat car celui-ci est bien moins étoffé et contient :

  • Le(s) conducteur(s) désigné(s) au contrat d’assurance, âge, date de permis, coefficient bonus/malus
  • L’historique des sinistres sur une période donnée
  • Les informations concernant le véhicule
  • Date de souscription dudit contrat

Le relevé d’information intégral est personnel et ne doit pas être communiqué à un organisme autre que l’Etat ou en dépendant, car un assureur peut très bien choisir d’augmenter votre prime en remarquant d’anciens faits qui ne seraient normalement pas apparus sur le relevé d’information standard.
Une seule démarche est nécessaire pour l’obtenir dans son intégralité.
Désormais, les démarches relatives à la conduite se font en ligne sur le site de l'ANTS, à l’exception de la demande de relevé d’information intégral.Pour l’obtenir, c’est simple, il vous suffit de faire votre demande à la préfecture ou sous-préfecture la plus proche de chez vous par courrier.

Que doit contenir ma demande de relevé d’information intégral ?

Votre demande doit comprendre :

  • La demande de relevé d’information intégral (RII)
  • Photocopie recto/verso de votre carte d’identité
  • Photocopie recto/verso de votre permis de conduire
  • Une enveloppe déjà affranchie et en lettre recommandée

Le délai pour l’obtenir est d’environ un mois. De plus, cette démarche est encore possible directement en préfecture, il vous suffit de vous y rendre avec une pièce d’identité et permis de conduire, la demande est gratuite et le délai pour l’obtenir beaucoup plus court que les demandes en ligne.

Quoi de neuf ?

Nouvelle offre auto pour les conducteurs sans antécédent d’assurance !

publié le 2019-03-27

Vous n’avez jamais souscrit à un contrat auparavant et donc vous êtes dans l’impossibilité de pouvoir justifier d’antécédents d’assurance...

Allergie saisonnière, comment la reconnaître ?

publié le 2019-03-27

Ça y est, le printemps est arrivé ! On retrouve enfin le soleil et les arbres en fleurs. Mais pour les allergiques au pollen, c’est aussi un momen...