Ah la rentrée des classes ! Ses listes de fournitures, ses achats de tenues pour l’année et la sempiternelle question de l’assurance scolaire ! De quoi s’agit-il ? Est-elle obligatoire ? AssurOnline répond à toutes les questions qui concernent l’assurance scolaire.

Assurance scolaire : de l’importance de protéger les tiers et l’enfant lui-même

L’assurance scolaire peut notamment couvrir 2 types de risque :

  • La responsabilité civile qui garantit les dommages causés par l’enfant
  • La garantie accident corporel qui garantit quant à elle les dommages causés à l’enfant

L’assurance scolaire facultative pour les activités scolaires obligatoires

L’assurance scolaire garantit les dommages qu’un écolier, collégien ou lycéen pourrait causer à un tiers. Cette assurance couvre aussi les dommages qu’il pourrait lui-même subir.

Par principe, elle est facultative, à l’exception de certaines situations. L’assurance scolaire n’est pas exigée pour les sorties scolaires obligatoires (comme la piscine ou le sport dans le cadre scolaire).

Des garanties obligatoires pour les activités extra scolaires

L’assurance scolaire, couvrant la responsabilité civile des enfants, est en revanche obligatoire pour les activités facultatives qui pourraient être organisées par l’établissement scolaire : classe verte, sortie au musée, voyage scolaire... Elle est également obligatoire pour les enfants qui déjeunent à la cantine et pour toutes les activités extra scolaires (le transport, les études surveillées...)

L’assurance scolaire est un gage de sécurité pour les élèves et leurs parents.

L’assurance scolaire et l’assurance habitation

Il est toujours important de vérifier si votre contrat d’assurance habitation ne contient pas déjà une assurance scolaire et de vérifier ce que couvre exactement le contrat en question.

Par exemple, dans la plupart des cas, l’assurance habitation proposée par AssurOnline inclut automatiquement la garantie responsabilité civile des enfants* du foyer. Ils sont ainsi protégés en cas d’accidents causés à autrui : camarade de classe par exemple.

Pour une protection plus étendue, AssurOnline propose aussi une option « assurance scolaire »* qui va plus loin puisqu’elle couvre les dommages subis par l’enfant, qu’il soit responsable ou non et peu importe qu’il y ait un tiers identifié. Cette protection s’applique durant les activités scolaires et péri scolaires, obligatoires ou facultatives.

Cette option propose*, pour moins d’1 euro par mois :

  • une prise en charge des soins et aménagements nécessaires en cas d’invalidité grave grâce au versement d’un capital pouvant aller jusqu’à 100 000 €
  • le complément du reste à charge des frais de soins médicaux et pharmaceutiques qui peuvent souvent s’avérer élevés (après prise en charge des régimes obligatoires et mutuelles complémentaires et dans la limite des frais engagés)
  • le remboursement des frais de lunettes et/ou d’appareil en cas de bris accidentel lorsque l’enfant se blesse...
  • le financement des frais d’obsèques par exemple grâce au versement d’un capital pouvant aller jusqu’à 4 000 € en cas de décès

Dans tous les cas, il est important de garantir les dommages que votre enfant pourrait causer à autrui mais il est aussi crucial de prévoir les dommages que lui-même pourrait subir en cas de blessures ou accidents.

*Dans les conditions et limites fixées au contrat souscrit

Actualités

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Le fichier des véhicules assurés à la rescousse des forces de l’ordre

publié le 2018-10-08

La conduite sans assurance sera très bientôt encore plus risquée qu’elle ne l’est déjà. En effet, un fichier centralisant tous les véhicules...

Lire l'article

Toutes les Actualités