visuel page web mai

Depuis 2015, de nouvelles formules d’assurance auto ont émergé sur le marché français, notamment, le « Pay as you drive » (payer comme vous conduisez). Ce concept propose d’équiper le véhicule d’un boitier qui viendra analyser la conduite. Ainsi, l’assureur pourra conseiller un tarif adapté à la conduite de l’assuré.

C’est une nouvelle ère pour l’assurance auto, d’ici 2020, le marché de l’assurance auto connectée représentera plus de 2,2 milliards d’euros (soit 17% du marché), selon l’étude européenne de Deloitte.

Quelle installation sur mon véhicule ?

Un boitier est connecté à la prise OBD du véhicule qui est lui-même relié au smartphone du conducteur par lequel les données sont transmises à l’assureur. Le boitier permet de recueillir des informations sur le style de conduite de l’usager mais aussi la fréquence d’utilisation de son véhicule. Autant de paramètres qui joueront sur le calcul d’une éventuelle réduction tarifaire. Celle-ci peut aller jusqu’à 50% mais elle est plutôt en moyenne de 15%.

Pay as you drive et analyse de la conduite

Votre conduite est analysée sur la mesure de la souplesse et de l’anticipation sur 4 critères :

  • Accélération : il existe deux niveaux d’accélération : fort et brusque. Accélérer progressivement permet d’être plus réactif aux situations inattendues.
  • Freinage : il arrive que vous deviez freiner fortement pour éviter un danger. Si cette pratique est utilisée trop souvent, cela peut se traduire par un manque d’anticipation.
  • Virage : si vous adoptez la bonne vitesse alors aucun virage n’est dangereux. C’est pourquoi, vous devez adapter votre allure, une allure trop rapide augmente les risques et donc une mauvaise anticipation, voire la perte du contrôle du véhicule.
  • Vitesse et allure : la vitesse moyenne de votre véhicule est comparée à celle du trafic en temps réel. Grâce à cela, il est possible de déterminer si votre vitesse est inadaptée.

Tout autant de critères qui seront analysés afin de déterminer votre type de conduite. Si vous êtes considéré comme un automobiliste « responsable », votre prime sera revalorisée, dans le cas contraire aucune pénalité à votre encontre.

Peut-on installer le « Pay as you drive » à l’insu de l’assuré ?

La réponse est non, il n’est pas possible pour un assureur d’installer un système de géolocalisation dans un véhicule sans le consentement du conducteur. Si un assureur souhaite faire appel à cette forme d’assurance auto, il doit au préalable insérer une clause spécifique au contrat. Dans le même temps, l’assuré doit connaître les conditions de ce dit contrat mais également recevoir un document clair sur le type d’informations récoltées et leurs destinataires.

Le nombre d’assurances automobile connectées est inférieur à 20 000 contrats en France contre 4500 au Royaume-Uni et 4,5 millions en Italie.

Actualités

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Le fichier des véhicules assurés à la rescousse des forces de l’ordre

publié le 2018-10-08

La conduite sans assurance sera très bientôt encore plus risquée qu’elle ne l’est déjà. En effet, un fichier centralisant tous les véhicules...

Lire l'article

Toutes les Actualités