Les fêtes sont désormais passées mais ce n’est pas une raison pour oublier les bons réflexes. Comme chaque année, les conseils préventions se sont multipliés, il est donc inutile de vous rabâcher la célèbre citation « Boire ou conduire, il faut choisir ». De notre côté, on vous donne quelques conseils pour rentrer entier, en bonne santé et en toute sécurité après une soirée bien arrosée.

Rentrer de soirée en toute sécurité :

  • Touvez votre « SAM » : désigner un capitaine de soirée reste la meilleure solution entre toutes, elle est économique et garantit la sécurité de tous pour le retour de soirée. Bien évidemment, une personne de confiance devra s’abstenir de consommer de l’alcool durant la soirée. Garantir la sécurité de ses amis, c’est aussi une façon de leur montrer qu’on les aime.
  • Les transports en commun peuvent aussi vous permettre de rentrer facilement. Dans les grandes villes, des bus de nuit circulent.
  • Rentrer avec un professionnel : le service peut avoir un coût élevé mais un taxi ou un VTC (type Chauffeur privé ou UBER) vient vous chercher et vous dépose exactement ou vous le lui demandez.Autres solutions, repartir en vélo ou à pieds si vous êtes sobre et que vous connaissez bien votre chemin. Dans le cas contraire, évitez au maximum ces solutions qui peuvent vous mettre en danger.

Autres solutions : repartir en vélo ou à pieds si vous êtes sobre et que vous connaissez bien votre chemin. Dans le cas contraire, évitez au maximum ces solutions qui peuvent vous mettre en danger.

Retenir un ami qui a bu : les solutions

En plus de vous inquiétez comment vous allez rentrer de soirée après avoir bu quelques verres, vous pouvez également être confronté à la situation de devoir retenir un ami qui a bu et qui manifeste la volonté de reprendre ele volant. Là encore, il existe plusieurs solutions. 

  • Exprimez lui vos inquiétudes, l’idée est bien de le dissuader de repartir en voiture.
  • Demandez à vos amis du soutien pour l’empêcher de prendre la route : l’union fait la force.
  • Proposez lui de le raccompagner s’il doit vraiment rentrer et que vous êtes en état de conduire, ou bien offrez-lui le taxi.
  • Faites le souffler dans l’éthylotest (disponible pour 1€ en pharmacie) et rappelez lui les sanctions encourues (135 euros d’amendes et un retrait de 6 points sur le permis de conduire), en plus des risques pour sa sécurité et celle des autres.
  • Confisquez lui ses clefs, au mieux faites le chercher ses clefs en lui disant qu’il a surement du les égarer, au pire dites-lui que c’est pour son bien et que vous ne le laisserez pas risquer sa vie pour une soirée.
  • Encore plus simple : proposez à vos invités de dormir sur place.

Quelques petits objets pour votre soirée 

  • L’éthylotest vous permettra de mesurer votre taux d’alcoolémie et celui de vos amis. Il permet de juger rapidement si vous êtes en état (et en droit !) de conduire en toute sécurité.
  • Les duvets : prévoyez-en pour proposer à vos amis de rester dormir ou pour dormir chez vos amis.
  • Envisagez de télécharger une application qui permet de calculer votre alcoolémie, ces dernières sont assez fiables. Elles vous permettront de vous faire une première idée mais ne remplace en rien l’éthylotest. Elles prennent en compte votre sexe, poids, taille et à cela vous devez ajouter vos consommations de la soirée. L’appli se charge de tout en vous indiquant à partir de quand il est possible de prendre le volant.
Actualités

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Le fichier des véhicules assurés à la rescousse des forces de l’ordre

publié le 2018-10-08

La conduite sans assurance sera très bientôt encore plus risquée qu’elle ne l’est déjà. En effet, un fichier centralisant tous les véhicules...

Lire l'article

Toutes les Actualités