visuel dossier du mois web decembre 2015

Avez-vous pensé aux bonnes résolutions que vous souhaitiez prendre pour la nouvelle année ? Nous y avons réfléchi pour vous. Et si, pour une fois, vous preniez des résolutions pour votre lieu de vie ?

Des résolutions pour le rendre plus écologique, plus économique et faire en sorte qu'il soit le plus protégé et sécurisé possible. Des résolutions qu'il soit possible de tenir, pour une fois. Lisez notre dossier du mois et laissez-vous convaincre !


Economie et écologie à la maison : les bons gestes

A la maison, on gaspille principalement sur deux sujets, l’eau et l’électricité. Non seulement, ce gaspillage (ou cette inattention) coûte de l’argent, mais elle fait également du mal à notre planète.

Réduire sa consommation d’eau

L’eau est une ressource qui se raréfie sur notre chère planète, pour autant, dans notre quotidien nous ne sommes pas toujours très attentifs à l’utilisation que nous en faisons.

Premièrement c’est assez simple, mais au quotidien préférez la douche, qui utilise 80L d’eau environ, au bain, qui nécessite environ 150L d’eau. Pour utiliser moins d’eau, premier geste qui sauve : installer des mitigeurs ou limiteurs de débit sur vos robinets. Le jet d’eau et le confort restent identiques, mais on utilise moins d’eau. L’installation d’un stop douche vous permettra également de couper l’eau de la douche pendant que vous vous savonnez.
De la même manière, lorsque vous vous brossez les dents, ne laissez pas couler l’eau inutilement. Toute fuite doit être réparée le plus rapidement possible puisqu’elle peut être à l’origine d’une importante consommation d’eau. Un robinet qui fuit peut consommer jusqu’à 120 litres d’eau, une chasse d’eau jusqu’à 685 litres.

Pour identifier une éventuelle fuite à votre domicile, et éviter de gaspiller l’eau, et votre argent par la même occasion, relever le numéro inscrit sur votre compteur d’eau le soir avant de vous coucher. Vérifiez-le le matin. Si l’écart entre les deux chiffres est important, du moins significatif, alors vous pouvez vous mettre en quête d’une fuite dans votre habitation. Ne pas laisser les fuites trainer, c’est aussi se prémunir d’un éventuel dégât des eaux. Et éviter une augmentation éventuelle de votre assurance habitation à la suite d’un sinistre.

Economiser l’énergie

Pour l’énergie aussi, il est possible de faire des efforts pour réduire ses dépenses et adopter un comportement plus écologique. Le chauffage représenterait environ 65% de nos dépenses en énergie. Il n’est donc pas négligeable de réduire quelque peu notre consommation par des gestes simples au quotidien.

Premièrement, il convient de ne pas surchauffer votre habitation, en particulier votre chambre ou une température de 18° est conseillé pour un sommeil de qualité. Une baisse d’un degré pour la température de votre logement équivaut à une économie de 7%. Lorsque vous aérez votre habitation (ce qui est conseillé pour renouveler l’air), veillez à éteindre ou réduire au maximum le chauffage. La nuit, fermer les volets et rideaux de toutes les pièces permet de bien conserver la chaleur, et donc de moins chauffer. Il n’est pas utile de chauffer les pièces inoccupées.

Entretenez votre chaudière régulièrement. Une chaudière entretenue, c’est 10% de consommation en moins, et autant d’économie. C’est aussi une prévention efficace contre les sinistres : incendie, dégât des eaux… Et donc aussi des économies sur votre assurance habitation. Nous gaspillons également beaucoup l’électricité sans nous en rendre forcément compte. Ainsi, les appareils restés en veille peuvent représenter jusqu’à 10% de la facture d’électricité. Débranchez les appareils que vous n’utilisez pas régulièrement et pour les autres, vous pouvez les brancher sur une multiprise dotée d’un interrupteur. Il suffira alors d’éteindre ce dernier pour ne pas laisser d’appareils en veille.

Pour la lumière, optez pour des ampoules basses consommation, plus économiques et plus écologiques. Pour une meilleure luminosité, il est également fortement conseillé de dépoussiérer lampes et abat-jours.

Dans la cuisine, un frigo entretenu sera un frigo économique et écologique. Joints et grille arrière doivent être nettoyés régulièrement pour éviter toute surconsommation. Enlevez le givre du congélateur ou du freezer. Ne placez pas d’aliments encore chauds dans votre réfrigérateur, cela entraine une surconsommation inutile. Lavez votre linge à basse température, et ne lancez pas de machines à moitié vide. Couvrez vos casseroles lorsque vous souhaitez faire bouillir de l’eau.

Prémunir vos installations et appareils du calcaire évitera qu’ils consomment plus ou qu’ils se détériorent plus rapidement. Enfin, une bonne habitude à prendre, plus écologique qu’économique, c’est celle de trier vos déchets.

Une fois votre logement économiquement et écologiquement optimisé, vous pouvez aussi vous fixer comme objectif de le sécuriser et le protéger.

La protection et la sécurité de votre logement

Prévenir les risques domestiques

Bonne résolution oblige, faites le tour de votre habitation et vérifiez que c’est un lieu sûr pour vos enfants et vous-même. Les accidents domestiques sont plus nombreux et plus fréquents qu’on ne la pense, c’est pourquoi il convient d’adopter les bons gestes pour les prévenir.

L’un des plus fréquents et des plus insidieux est l’intoxication au monoxyde de carbone. Les victimes sont nombreuses au moment de la période de chauffe, lorsque l’hiver arrive et que tout le monde rallume le chauffage. Ainsi, il est important d’aérer votre logement 10 minutes chaque jour pour renouveler l’air. N’obstruez jamais les ventilations de votre habitation.

Si vous avez des enfants en bas âge, utilisez des cache-prises qui les protégeront des risques d’électrisation ou d’électrocution. Il faudra également entretenir correctement et régulièrement le système électrique de votre habitation.

Pensez à mettre vos produits d’entretien hors de portée pour éviter qu’ils soient ingérés par vos petits bambins.

Enfin, si vous n’avez pas encore respecté l’obligation d’installer un détecteur de fumée dans votre logement, c’est une très bonne résolution à prendre puisqu’en plus d’être obligatoire, c’est une installation diablement efficace, en particulier pour les incendies qui se déclenchent la nuit. Il vous réveillera à temps pour vous alerter du début d’incendie dans votre domicile.

Choisir les bonnes garanties pour votre assurance habitation

Votre logement sécurisé, le début d’année est également la période pour remettre à plat votre contrat d’assurance habitation pour vérifier que votre logement bénéficie de toutes les garanties dont il a besoin.

Il faudra veiller à ce que le contrat d’assurance habitation souscrit propose une garantie bris de glaces, en cas de casse d’une fenêtre de votre habitation, cela pourrait s’avérer intéressant.

De même, la garantie vol fonctionnera en cas de cambriolage.

Nécessaires, les garanties catastrophes naturelles et incendie vous permettront d’être indemnisés en cas de dommages, dommages qui s’avèrent souvent importants.

L’assistance pourra être fortement appréciée également. Les garanties pourront varier en fonction des contrats mais elle pourrait vous proposer un relogement en cas de sinistre, ou même un rapatriement si un sinistre intervient chez vous en votre absence lors d’un voyage, par exemple.

Retrouvez toutes les garanties proposées par AssurOnline pour l’assurance habitation et contactez nos conseillers qui vous aideront dans le choix des garanties et des options faites pour vous.

Une fois toutes ces nouvelles habitudes et protections prises, vous pourrez sereinement vous attaquer aux bonnes résolutions qui vous concernent personnellement !

Actualités

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Le fichier des véhicules assurés à la rescousse des forces de l’ordre

publié le 2018-10-08

La conduite sans assurance sera très bientôt encore plus risquée qu’elle ne l’est déjà. En effet, un fichier centralisant tous les véhicules...

Lire l'article

Toutes les Actualités