visuel dossier du mois web novembre 2015

L’hiver arrive à grands pas et avec lui, les températures négatives, et les intempéries qui en découlent. L’hiver, les conducteurs roulent beaucoup plus la nuit, et ont également beaucoup plus de chances de rouler sous la pluie, sous la neige, ou sur un sol mouillé ou verglacé. En réalité, conduire l’hiver, ça se prépare ! Entrer dans l’hiver avec une voiture entretenu vous évitera à coup sur certains moments de galère, ou de solitude. Retrouvez donc nos conseils pour non seulement protéger votre voiture mais aussi rouler en toute sécurité.

Affronter l'hiver avec sa voiture : ça se prépare

Pour prendre la route en hiver, il faut bien s'équiper

A la fin de l'été ou courant de l'automne, il faudra déjà penser à l'hiver et à équiper votre voiture pour ne pas subir les conséquences des baisses de température, de la pluie ou de la neige. Et oui, ce n'est pas toujours réjouissant mais plutôt essentiel d'être correctement équipé pour ne pas se retrouver bloqué par un pare-brise verglacé, une serrure gelée ou pire encore une voiture à l'arrêt !

Pour garder le contrôle, il est dans un premier temps conseillé de s'équiper correctement pour se faciliter la vie et ne pas rester coi face à une voiture impénétrable de bon matin. Même si les voitures actuelles sont de plus en plus adaptées au froid et à l'hiver, il vaudra mieux être bien équipé pour ne pas perdre de temps au cours des matins froids de l'hiver. Ainsi, pour lutter contre les serrures gelées, munissez-vous d'une bombe de dégivrant pour serrure. Votre pare-brise risque également de geler en cas de températures négatives, prévoyez donc une raclette dans votre voiture pour gratter ce dernier. Il faudra également que vous utilisiez un lave-glace antigel, au risque de ne pas pouvoir nettoyer votre pare-brise si ce dernier a gelé.

Entamer l'hiver avec une voiture au top !

Avant l'hiver, il sera également conseillé de préparer votre voiture pour qu'elle traverse l'hiver sans encombre. A l'automne, ce sera donc le moment parfait pour faire un petit check up de votre véhicule pour remettre des ballets d'essuie-glaces en bon état, qui soient parfaitement efficaces. Il faudra également vérifier la batterie de votre voiture, qui va être particulièrement sollicitée en période de froid. Vous vous éviterez les problèmes de démarrage dus au froid. Egalement, il conviendra de faire vérifier la pression des pneus, qui a tendance à diminuer quand les températures diminuent. Il faudra également opter pour des pneus neufs si ces derniers sont usés. En effet, le froid réduit l'adhérence. Au mieux, il faudra opter pour des pneus hiver, voire même des pneus neiges dans certaines régions. Les éclairages devront être vérifiés et devront fonctionner correctement. Pensez également à vérifier le bon fonctionnement du chauffage et du dégivrage de la vitre arrière.

Paré pour l'hiver, vous réduirez les risques de panne ou de situations peu confortables. Ce qui ne vous ne dispensera pas de faire preuve de prudence sur la route.

Conduire en hiver : une prudence supplémentaire de mise

Adapter sa conduite aux conditions climatiques

Même si vous voiture est fin prête à affronter l'hiver la conduite de nuit, sous la pluie ou par température négative, cela ne vous exemptera pas de conduire prudemment, particulièrement en cas de neige, de gel ou même simplement de pluie.

En hiver, il conviendra d'adopter une conduite souple. En cas d'intempéries, n'hésitez pas à augmenter les distances de sécurité, les distances de sécurité. En cas de gel ou de neige, il faudra respecter les limitations de vitesse spécifiques (à savoir 80 km/h à la place de 90 km/h, 100 au lieu de 110 km/h et 110 au lieu de 130 km/h), n'hésitez pas à rouler au pas quand il le faut. Il faudra être particulièrement prudent à l'approche des ronds-points, des descentes et des virages. En cas de neige, préférez toujours emprunter les accès principaux, qui seront forcément mieux dégagés que les petites routes. Il vous faudra, encore plus qu'à l'accoutumée, anticiper les réactions des autres usagers, ainsi que les zones particulièrement dangereuses. En cas de mauvaises conditions météorologiques, vous pourrez allumer les feux de croisement, les feux de brouillard avant et arrière.

En cas de chute de neige, la prévention routière recommande de ne pas attendre d'être bloqué pour pour les placer sur vos roues.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de laisser passer les engins de salage afin de circuler dans leurs traces.

L'obscurité est un des risques majeurs de conduite en hiver. Ainsi, une bonne vision est essentielle. Il conviendra donc de nettoyer la face interne du pare-brise afin qu'elle accroche moins la buée. Les rétroviseurs et les phares devront également être propres, pour permettre de bien voir et d'être bien vus. Si vous ressentez une fatigue visuelle, il conviendra de vous arrêter et vous reposer.

Dans tous les cas, il faudra rester à l'écoute des alertes météo et reporter les déplacements qui pourraient l'être.

Se prémunir en cas de grand froid

La météo prévoit l'arrivée de températures négatives et vous souhaitez vous éviter la galère du matin, à attendre dans le froid dans votre voiture gelée. Vous pourrez éviter le givre en plaçant un carton sur le pare-brise de la voiture. En relevant vos essuie-glaces, vous éviterez également qu'ils soient collés au pare-brise.

Si votre serrure se trouve gelée et que vous n'avez pas de dégivrant, vous pourrez en dernier recours chauffer votre clé à l'aide d'un briquet afin de pouvoir ouvrir votre voiture.

Par ailleurs, en plein hiver, veillez à avoir dans votre voiture certaines choses qui pourraient être utiles si vous vous retrouvez bloqués sur la route, ce que l'on ne vous souhaite pas ! Prévoyez toujours un vêtement chaud, des gants, un grattoir pour pare-brise (encore lui), un câble de démarrage, des chaines pour vos roues, une lampe de poche ainsi qu'une petite pelle. Vous n'êtes pour autant pas dispensé d'avoir une roue de secours et de quoi changer votre roue.

Toutes ces précautions prises, vous pourrez affronter le froid de l'hiver avec votre voiture en toute sécurité !

Actualités

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Le fichier des véhicules assurés à la rescousse des forces de l’ordre

publié le 2018-10-08

La conduite sans assurance sera très bientôt encore plus risquée qu’elle ne l’est déjà. En effet, un fichier centralisant tous les véhicules...

Lire l'article

Toutes les Actualités