Plus que quelques jours de vacances avant la fin annoncée du farniente. Véritable traumatisme pour certains, la rentrée c’est aussi le moment de repartir du bon pied, de faire le point et de prendre de bonnes résolutions. Et c’est aussi une période clé pour souscrire une assurance scolaire, et une assurance habitation pour les étudiants notamment. Voici donc tous nos conseils pour passer une rentrée des plus zens, du point de vue administratif comme personnel.

La rentrée : idéale pour prendre de bonnes résolutions

Une rentrée en bonne santé

La fin de l'été et le début de l'année scolaire constituent un moment idéal pour effectuer un petit check up médical, afin de reprendre le travail ou l'école en pleine forme. Profitez donc de cette période clé de l'année pour effectuer un bilan dentaire, et aussi faire vérifier votre vue et celle de vos enfants, pour une rentrée du bon pied !

Pensez à vérifier avant vos rendez-vous quelle prise en charge propose votre assurance santé pour les différents sujets qui vous intéressent.

Choisir une nouvelle activité sportive

Qui dit rentrée scolaire dit aussi rentrée des associations et donc inscription pour l'année aux activités sportives. La plupart des clubs proposent des cours d'essai en septembre pour que vous puissiez ensuite vous inscrire à l'activité sportive qui vous convient le mieux. Vous aurez le plus souvent besoin d'un certificat médical pour vous inscrire vous ou vos enfants dans un club. L'occasion encore une fois de faire un petit check up santé pour reprendre l'année scolaire du bon pied.

Pour les activités extra-scolaires, se pose chaque année la question de l'assurance scolaire. Septembre est en effet une période déterminante pour certaines assurances.

La rentrée : une période clé pour certaines assurances

L'assurance scolaire : un enjeu de la rentrée

La rentrée des classes c'est aussi et surtout un enjeu pour les enfants, et leurs parents. D'abord parce qu'il s'agit de retourner à l'école après deux mois d'absence et d'apprendre à découvrir de nouveaux camarades de classe. Pour les parents, c'est la course aux fournitures d'abord, et aussi le retour d'une question rituelle : doit-on souscrire une assurance scolaire pour notre enfant ? Cette assurance qui couvre les enfants victimes ou responsables d'accidents à l'école ou sur le trajet domicile-école. Cette assurance n'est pas obligatoire à proprement parler pour l'école mais elle l'est pour les activités facultatives comme la cantine ou l'étude, pour les établissements publics. L'assurance scolaire permettra de prendre en charge les conséquences des dommages que l'enfant ou l'adolescent peut causer à des tiers et les dommages corporels que l'enfant lui-même pourrait subir. AssurOnline propose une option assurance scolaire* pour les trois niveaux de garantie proposés pour l'assurance habitation.

L'assurance habitation logement étudiant

La rentrée des classes, ce n'est pas que pour les petits. Les grands enfants qui entrent en études supérieures ont, eux, une rentrée des classes, avec des enjeux importants quand il s'agit de quitter le cocon familial pour aller étudier dans une autre ville et vivre dans son propre logement. En plus de trouver un logement décent adapté au budget des jeunes étudiants, se pose la question de l'assurance de ce nouveau lieu de vie. L'assurance habitation est obligatoire, au moins pour les risques locatifs tels que le dégât des eaux, l'incendie ou bien encore l'explosion, pour les dommages causés aux tiers donc. Il est donc important d'opter pour une assurance habitation, même pour les logements étudiants, devrions nous dire surtout !

Plus généralement sur le thème des assurances, la rentrée peut être le bon moment pour mettre à plat tous vos contrats d'assurance en cours, de vérifier que les garanties souscrites répondent toujours à vos besoins. Ce peut aussi être l'occasion de profiter de la loi Hamon pour résilier un contrat d'assurance auto ou habitation qui ne serait plus en adéquation avec vos besoins et/ou votre budget. Dans tous les cas, la rentrée, c'est l'occasion de repartir du bon pied !

*Disponible sous conditions

Actualités

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Le fichier des véhicules assurés à la rescousse des forces de l’ordre

publié le 2018-10-08

La conduite sans assurance sera très bientôt encore plus risquée qu’elle ne l’est déjà. En effet, un fichier centralisant tous les véhicules...

Lire l'article

Toutes les Actualités