Visuel dossier habitation ete

Partir en vacances, c'est bien, partir en vacances l'esprit léger c'est encore mieux. Quand on sait qu'en France un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes, autant mettre toutes les chances de son côté pour dissuader les cambrioleurs. Passage en revue des bons gestes à adopter et des nouveaux dispositifs existants pour lutter contre les cambriolages.


Les précautions à prendre

Il est possible de se prémunir des cambriolages, toute l'année et particulièrement pendant les vacances, en prenant quelques précautions simples. Il ne faudra pas tenter les cambrioleurs en laissant des signes évidents d'une absence prolongée ou en leur laissant des opportunités de pénétrer plus facilement dans votre maison ou votre appartement.

Ne pas laisser d'indice sur votre absence prolongée aux cambrioleurs

Pour ne pas tenter les voleurs, autant ne pas leur indiquer que vous êtes absents de votre domicile pendant plusieurs jours ou semaines. L'occasion est trop belle ! Ainsi, si possible, faites relever votre courrier par un proche pour éviter que votre boite aux lettres débordante n'indique clairement à qui veut le voir « Nous ne sommes pas là depuis longtemps ». Vous pouvez également mettre en place un suivi de courrier jusqu'à votre lieu de vacances ou chez un proche.

Par ailleurs, ne laissez pas un message sur votre répondeur qui indique que vous êtes en vacances jusqu'à telle date. Pour donner l'illusion de votre présence sur place, vous pouvez mettre en place un transfert d'appel sur votre téléphone portable. Pour aller plus loin, nous vous conseillons également de ne pas indiquer vos dates de vacances sur les réseaux sociaux.

Et ne leur facilitez pas la tâche !

Avant votre départ en vacances, mais plus généralement quand vous n'êtes pas chez vous, verrouillez bien toutes les portes et fenêtres. Oui, même la petite fenêtre de la remise qui donne sur le jardin. Cela peut paraitre simplissime, mais il vaut mieux le rappeler.

Prévenez vos voisins de votre absence, ils seront de fait plus vigilants sur les mouvements chez vous, ce qui pourrait déranger ou empêcher un éventuel cambrioleur. Pensez à limiter la hauteur de vos haies pour que votre jardin reste visible des voisins.

Ne laissez plus vos clés dans une « cachette » aux abords de votre domicile, elles sont trop bien connues des cambrioleurs, ce serait leur faciliter la tâche ! Egalement, si vous perdez vos clés, il est toujours plus prudent de faire changer votre serrure que de simplement en refaire une clé.

Rangez votre jardin, et ne laissez pas trainer d'objets qui pourraient servir d'outils aux cambrioleurs pour entrer chez vous par effraction.

Enfin, placez vos objets précieux en lieu sûr, étant précisé que sous votre matelas n'est pas considéré comme un endroit « sûr » !

Les nouveaux dispositifs à mettre en place

En plus des précautions à prendre avant de partir en vacances pour ne pas tenter les cambrioleurs, il existe de plus en plus de dispositifs, payants pour certains et gratuits pour d'autres, qui vous permettront de lutter contre une éventuelle intrusion chez vous, en votre absence.

Des solutions gratuites pour lutter contre les cambriolages

Commençons par les solutions gratuites puisqu'il en existe !

Le Ministère de l'Intérieur met à votre disposition la solution « Tranquillité vacances ». Il vous suffit de déclarer votre absence à la gendarmerie ou au commissariat proche de chez vous au minimum 48 heures avant votre départ en vacances, et la police ou la gendarmerie surveilleront votre domicile au cours de leurs patrouilles.

Il existe également un dispositif « Voisins vigilants », un site web qui vous met en relation avec les personnes de votre quartier pour lutter ensemble contre les cambriolages.

Pour aller encore plus loin, se développe aujourd'hui une nouvelle pratique, gratuite et collaborative : le home-sitting. Cette solution permet de faire garder sa maison par un bénévole pendant les vacances. Vous faites ainsi d'une pierre deux coups : vous solutionnez le problème de l'arrosage des plantes, de la garde des animaux et de l'entretien de votre habitation, en plus de vous prémunir d'un éventuel cambriolage. Et c'est gratuit, votre home-sitter profite simplement de l'hébergement en échange.

Plusieurs solutions gratuites sont donc à votre disposition pour protéger votre habitation des cambriolages. Reste ensuite l'artillerie lourde, et payante, pour tenter de repousser les cambrioleurs.

Des dispositifs payants pour éviter d'être cambriolé

Les dispositifs payants pour lutter contre les cambriolages sont nombreux : allant de la classique alarme à des dispositifs plus élaborés.

Pour commencer, vous pouvez opter pour un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement. Dès qu'il pénétrera dans le jardin, le voleur se trouvera en pleine lumière, visible des voisins. Des solutions de programmateur de lumière permettent aujourd'hui également de simuler une présence dans votre habitation.

Pour éviter les intrusions, vous pourrez également mettre en place une serrure multipoint ainsi que des barreaux aux fenêtres, qui vous sembleraient plus vulnérables que les autres.

Vous aurez également le choix de mettre en place un système de sécurité centralisé : des détecteurs d'intrusion se déclenchent à l'ouverture des portes et fenêtres ou en cas de mouvement dans votre maison.

La solution de la télésurveillance s'avère également très efficace mais relativement coûteuse à mettre en place.

Enfin, dernier arrivé sur le marché, une solution surprenante mais a priori efficace : le générateur de brouillard opacifiant. En cas d'intrusion, une épaisse fumée se diffuse dans votre maison, aveuglant le voleur qui n'a d'autre choix que de quitter les lieux.Les solutions sont donc nombreuses et variées pour partir l'esprit tranquille en vacances. Mettez en œuvre nos conseils, optez pour une assurance multirisque habitation de qualité et filez à la plage l'esprit léger !

Actualités

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Le fichier des véhicules assurés à la rescousse des forces de l’ordre

publié le 2018-10-08

La conduite sans assurance sera très bientôt encore plus risquée qu’elle ne l’est déjà. En effet, un fichier centralisant tous les véhicules...

Lire l'article

Toutes les Actualités