Visuel dossier voiture autonome

Elle est de tous les salons et rassemblements qui traitent de près ou de loin d'innovation, et elle est dans toutes les dernières news des blogs consacrés aux nouveautés technologiques sur la toile : la voiture autonome ! Fantasme de geek ou simplement futur véhicule de tous les jours ? Ou en est-on aujourd'hui de cette voiture sans chauffeur rêvée par certains et redoutée par d'autres ? AssurOnline revient pour vous sur la très connectée voiture de demain !

Voiture autonome : en test sur les routes américaines, pour plus de confort et de services

La voiture de demain : confort et sécurité à la Une

On parle aujourd'hui de plus en plus de voiture autonome, mais sait-on vraiment de quoi il retourne ?

La voiture autonome, aussi appelée voiture sans chauffeur, est capable de rouler de façon automatique, sans conducteur et en circulation réelle. De nombreux capteurs numériques et un système d'exploitation spécifique permettent à cette voiture de prévenir les risques et de les éviter. Un rapport du Ministère Américain des Transports indique par ailleurs que 94% des accidents de la route seraient causés par une erreur du conducteur, de quoi réduire les accidents routiers. Un cabinet américain explique qu'à terme, 90% des accidents liés au trafic pourraient être évités avec la voiture intelligente.

La voiture autonome, en plus de sécuriser le transport, permettrait de le rendre aussi plus confortable du fait des multiples services embarqués. Géolocalisation, info trafic et avertisseurs radars, de nombreux services associés seraient intégrés d'office dans tous les véhicules. Lors du CES de Las Vegas, la voiture autonome et ses multiples radars, caméras, scanner laser et autres capteurs ultrasons a été la star de l'événement. Ou en est-on du développement de ces fameuses voitures ?

Voiture sans chauffeur : des tests avancés, et concluants ?

A grande innovation, grands acteurs. C'est pourquoi le géant Google s'est vite positionné comme très intéressé par le concept de voiture autonome. Dès 2010, Google a donc développé un système de pilotage automatique. Il a équipé des véhicules Toyota Prius de son système de pilotage. Ces véhicules sans chauffeur ont, depuis 2010, parcouru plus de 2 millions de kilomètres. Bilan : 11 accidents, dont aucun causé par la Google-Car.
Aux inquiets qui craignaient que le dispositif soit accidentogène, Google répond : pas d'inquiétude !

Dès 2012, la Californie se dotait d'ailleurs d'une loi spécifique pour encadrer les différents tests de voiture autonome. Cette loi a été renforcée en septembre 2014, exigeant notamment que chaque prototype soit assuré à hauteur de 5 millions de dollars. Six compagnies Californiennes ont reçu l'autorisation de tester un véhicule autonome, principalement en Californie, et également en Floride et dans le Nevada.

Une trentaine de permis pour conduire une voiture autonome ont été délivrés en janvier 2015 dans l'Etat de Californie. Apple aurait également lancé des recherches sur une voiture électrique autonome. Mercedes et Audi ont déjà un permis de la Californie pour tester leur voiture autonome.
De la même manière, il est prévu que Volvo teste une centaine de véhicules sans chauffeur en Suède, au cours de l'année 2017.

Quand pourrez-vous monter à bord d'une voiture sans chauffeur ?

Des avancées concrètes en 2015

Google s'apprête à tester son prototype cet été

Forte des résultats encourageants de ses tests avec la flotte de Toyota Prius, la firme Google annonçait le 5 mai dernier lancer sur les routes de Californie des prototypes de sa Google-Car, en test. Ces petites voitures, à l'allure enfantine, et développées par Google sont en fait redoutablement équipées. Biplaces, ces voitures autonomes sont tout de même dotées de pédales et d'un volant, pour que l'ingénieur présent à bord durant les tests puissent reprendre la main si besoin.
Google espère, avec ce test, accumuler des retours d'expérience vis-à-vis des automobilistes, mais aussi des piétons.

Daimler et son camion autonome déjà en route !

La maison mère de Mercedes, Daimler, a annoncé le 5 mai 2015 le 1er camion autonome immatriculé sur une route publique dans le Nevada. Ce camion autonome nouvelle génération passe en pilote automatique uniquement sur autoroute. En plus de permettre au conducteur du camion de se consacrer à d'autres tâches ou se détendre, le camion autonome permettra une baisse des émissions de CO2 de 5%. La conduite autonome n'est donc pas un rêve si lointain que cela.

Du projet...à la route ?

On peut le dire, le projet de voiture autonome avance vite. Serons-nous transportés par un véhicule sans chauffeur dans un futur proche pour autant ? Rien n'est moins sûr, certains points cruciaux restant à traiter. La commercialisation de voiture autonome pourrait s'avérer compliqué tant le cadre réglementaire n'est pas adapté aujourd'hui aux voitures sans conducteurs.

Quid de la responsabilité en cas d'accident ? Le coût de ses voitures autonomes pourrait également en freiner la commercialisation. En effet, le système de navigation autonome et tous les équipements présentent aujourd'hui un prix exorbitant. Google n'envisagerait pas une commercialisation de sa voiture autonome avant 2020.

Enfin, la sécurité du système pose encore une grosse interrogation aujourd'hui. Que se passe-t-il si une personne parvient à pirater le système et en prend le contrôle par exemple ? Et le cas où le tracé de la route n'est plus visible car effacé, enneigé ou autre ?

Par ailleurs, il faudra également que les assureurs revoient leurs garanties pour les adapter à ce nouveau mode de déplacement et de « non conduite ». Toutes ces questions restent encore à creuser pour offrir une réponse satisfaisante à la société actuelle.

Enfin, un argument persiste en défaveur de la voiture autonome, c'est le plaisir de conduire de certains conducteurs !

Actualités

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Le fichier des véhicules assurés à la rescousse des forces de l’ordre

publié le 2018-10-08

La conduite sans assurance sera très bientôt encore plus risquée qu’elle ne l’est déjà. En effet, un fichier centralisant tous les véhicules...

Lire l'article

Toutes les Actualités