Tout savoir sur la voiture sans permis 4 places - assuronline
Tout savoir sur la voiture sans permis 4 places
Tout savoir sur la voiture sans permis 4 places

Tout savoir sur la voiture sans permis 4 places

La voiture sans permis est une petite voiture possédant 2 places. Cependant, il existe également des véhicules appelés « voiture sans permis » possédant 4 places. Contrairement à ce que son nom indique, ces petites voiturettes ne sont pas des véhicules sans permis ! Les véhicules sont classés par catégories. En effet les voitures sans permis appartiennent à la catégorie L6e autrement appelés : les quadricycles légers. Une voiturette 4 places est automatiquement classée en catégorie L7e : les quadricycles lourds.

Quelles sont les différences entre une voiturette 4 places et 2 places ?

Les caractéristiques de ces voiturettes sont différentes.

En effet, un quadricycle léger ne possède que 2 places son poids à vide est de 350 kg. Il ne peut excéder une vitesse de 45km/h et n’a donc, par définition, pas le droit d’accéder aux voies rapides et aux autoroutes. Pour conduire ce VSP l’âge minimal est de 14 ans. Pour conduire ce véhicule il suffit d’avoir obtenu le BSR.

En revanche, le quadricycle lourd possède 4 places et un poids à vide de 400 kg. Sa vitesse maximale étant de 80 km/h, elle ne peut pas non plus circuler sur les voies rapides et autoroutes. Il faudra avoir minimum 16 ans pour conduire un quadricycle lourd. Pour conduire une voiturette 4 places il faut en revanche avoir obtenu le permis B1 celui réservé au permis voiture allégée. Ce permis nécessite beaucoup moins d’heures de conduite qu’un permis B.

Budget pour une voiture sans permis 4 places

Le prix d’une voiture « sans permis » 4 places varie, mais représente un certain budget. Contrairement aux VSP 2 places, le choix pour une voiturette 4 places est beaucoup plus restreint car ces dernières ne sont pas beaucoup répandues. Vous pourrez vous en procurer une à pour budget situé entre 12000 et 25000€. Pour alléger le coût nous vous conseillons d’acheter votre VSP d’occasion.

Assurance auto et VSP 4 places

Comme pour tout véhicule terrestre à moteur il est absolument obligatoire de souscrire à une assurance auto pour pouvoir circuler sur la route. En effet, cette dernière vous procure une couverture en cas de sinistre.

Comme vous le savez, vous devez au minimum souscrire à une assurance au tiers. Ainsi, si vous avez un accident responsable vous serez couvert. Cependant, la responsabilité civile (ou assurance au tiers) ne vous fera bénéficier d’aucune indemnisation. En effet, elle prend en charge les dégâts que vous infligez à autrui mais ne prend pas en charge les dégâts que vous vous êtes infligés.

Pour éviter tout problème, vous pouvez également choisir une assurance tous risques qui vous couvrira que vous soyez responsable de l’accident ou non.

Si vous ne savez pas quoi choisir voici notre conseil : si votre voiture est neuve et que son prix est encore assez élevé, préférez une assurance tous risques.

Votre profil impactera forcément le choix de votre assurance. En effet, si vous êtes jeune conducteur, conducteur avéré mais doté d’un malus par exemple, le tarif sera forcément plus élevé car vous aurez un profil à risque. Pour en savoir plus, nous vous invitons à réaliser un devis afin d’avoir une idée plus précise du budget à accorder.

A lire aussi :