Tout savoir sur la catastrophe naturelle ou technologique
Les catastrophes naturelles et les catastrophes technologiques sont deux types d’événements différents. Cependant ces deux catastrophes peuvent causer des dommages matériels importants et perturbent grandement la vie des personnes affectées. En matière d’assurance, il y a des différences clés entre ces deux types d’événements. Cependant ces deux évènements ont un point commun : Pour qu’un évènement soit considéré comme catastrophe naturelle ou technologique le Gouvernement doit obligatoirement le déclarer via un arrêté dans le Journal Officiel. Il faut également qu’un minimum de 500 biens immobiliers soit endommagés par la catastrophe.
Catastrophe atomique
Notez que cette définition exclut tout évènement dû au risque atomique. Une catastrophe comme celle de Fukushima par exemple, n’est pas une catastrophe technologique car : elle est provient d’un événement naturel (tsunami) mais surtout car elle est dû à un risque atomique.
Catastrophe naturelle
Les catastrophes naturelles sont des phénomènes naturels comme : les ouragans, les inondations, les tremblements de terre, les incendies de forêt et les éruptions volcaniques. Ces événements sont souvent couverts par les polices d’assurance habitation et incendie standard. Cependant elles peuvent également être couvertes par les assurances habitation tous risques ou les assurances catastrophes naturelles. Lorsqu’une catastrophe naturelle se produit, les compagnies d’assurance doivent gérer les nombreuses demandes des clients. Il peut donc y avoir des délais dans le traitement un peu plus long.
Notez que les compagnies d’assurance travaillent souvent en collaboration avec les autorités locales pour s’assurer que les clients reçoivent rapidement de l’aide. Vous devez normalement déclarer un sinistre dans les cinq jours. Si un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle est publié au Journal officiel, il est possible de déclarer le sinistre jusqu’à dix jours après cette publication.
Catastrophe technologique
Les catastrophes technologiques, d’un autre côté, sont des événements causés par l’utilisation de la technologie. Une catastrophe technologique peut être une explosion, un incendie dus à un court-circuit, une défaillance de systèmes informatiques et un déversement de produits chimiques. La garantie catastrophes technologiques est automatiquement incluse dans tout contrat multirisque d’assurance habitation. C’est la loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 également appelée « Loi Bachelot », qui permet de vous indemniser en cas de catastrophes technologiques si des dommages ont été causés à votre habitation. Si vous êtes victime d’une catastrophe technologique, vous devez déclarer le sinistre dans les 5 jours ouvrés suivant l’accident. Pour ce faire, vous pouvez très simplement déclarer votre sinistre en ligne si votre assureur vous le permet. Sinon vous pouvez le faire par lettre recommandée avec accusé de réception.
En conclusion
Les catastrophes naturelles et les catastrophes technologiques sont deux types d’événements différents en matière de processus de règlement des dommages. Il est important pour les propriétaires et les locataire de bien comprendre les différences pour être mieux préparés en cas de catastrophe. Vous l’aurez compris, il est donc important de comprendre les garanties auxquelles vous avez souscrit.
Notre conseil si vous avez des doutes sur les couvertures que vous avez actuellement en place : il est recommandé de faire appel à votre assureur pour mieux comprendre votre contrat d’assurance.
A lire aussi :