Le contrôle technique des voitures sans permis
Vous envisagez d’opter pour une voiture sans permis ? Mais savez-vous véritablement dans quoi vous vous lancez ? Type de véhicule, permis, assurance, immatriculation, mais aussi controle technique, voici toutes les explications à ce sujet !
Une voiture sans permis, c’est quoi ?
Une voiture sans permis est un véhicule qui ressemble un petit peu à une citadine à la différence qu’elle est plus petite, et surtout, qu’elle peut être conduite sans permis de conduire B. Ce type de véhicule n’a que deux places, une cylindrée de 50 cm3 et ne peut pas dépasser les 45 km/h. On peut l’utiliser si l’on ne souhaite pas passer son examen, si l’on n’a plus son permis de conduire (à condition de ne pas avoir été condamnée à une interdiction de conduite par le juge) ou encore si l’on souhaite faire des déplacements sur une zone restreinte.
Pratique, ce type de véhicule fait de plus en plus d’adeptes !
Quels sont les documents nécessaires pour conduire une voiture sans permis ?
La conduite d’une voiture sans permis implique la possession de plusieurs documents administratifs importants :
- Le permis AM : Anciennement BSR, ce permis de conduire se passe en 8h au sein d’une auto-école. Il donne la possibilité de conduire une voiture sans permis. Il peut être passé à partir de l’âge de 14 et n’est pas obligatoire pour les personnes nées avant 1988.
- Le certificat d’immatriculation : Que l’on appelle aussi communément carte grise et qui permet d’identifier le véhicule. Généralement, c’est le concessionnaire qui se charge de l’obtenir, mais pour un achat de véhicule auprès d’un particulier, toutes les démarches peuvent être effectuées auprès du site de l’ANTS.
- L’attestation d’assurance : Comme pour n’importe quel autre type de véhicule, il est indispensable de faire assurer sa voiture sans permis par une compagnie d’assurance en souscrivant à une offre d’assurance auto. On peut alors obtenir une attestation d’assurance.
Ces trois documents sont absolument indispensables pour pouvoir conduire une voiturette. Mais qu’en est-il du contrôle technique pour une voiture sans permis ? Est-il obligatoire aussi ?
Le contrôle technique d’une voiture sans permis
À ce jour, le controle technique pour une voiture sans permis n’est pas obligatoire comme ça peut être le cas lorsque l’on souhaite vendre un véhicule classique par exemple. À faire réaliser chez un professionnel, cet examen du véhicule permet d’identifier les défaillances susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers sur la route. Il est donc capital et obligatoire de faire ce contrôle lorsque l’on souhaite vendre son véhicule, mais aussi 4 ans après la première mise en circulation du véhicule puis tous les deux ans.
Le controle technique pour une voiture sans permis n’est pas obligatoire, mais il le sera à partir de 2023. C’est donc une nouvelle dépense à prendre en compte pour les propriétaires de ces véhicules.
A lire aussi :