Comment savoir si on a des punaises de lit ?
Depuis quelques années, les punaises de lit font un retour remarqué dans les logements et les hôtels… provoquant le cauchemar des occupants. Invisibles le jour, actives la nuit, elles se nourrissent de sang humain et prolifèrent à une vitesse redoutable. Mais comment savoir si on a des punaises de lit ? Quels sont les signes à surveiller et les bons réflexes à adopter ? On fait le point.
Reconnaître une punaise de lit : à quoi ressemble-t-elle ?
La punaise de lit est un insecte brun, de la taille d’un pépin de pomme. Elle est visible à l’œil nu, mais sait parfaitement se dissimuler dans les moindres recoins. Elle ne vole pas, ne saute pas, mais rampe rapidement. Elle affectionne particulièrement les chambres à coucher et se cache dans les coutures de matelas, les sommiers, les plinthes ou encore les prises électriques.
Redoutablement résistante, une femelle peut pondre jusqu’à 15 œufs par jour. Et même sans se nourrir, une punaise adulte peut survivre plusieurs mois.
Punaises de lit : les signes d’une infestation à la maison !
Vous soupçonnez la présence de punaises de lit ? Pour le savoir, faites attention aux signes suivants qui peuvent révéler leur présence :
- Des piqûres suspectes : elles apparaissent souvent en ligne ou en groupe, sur les zones découvertes du corps pendant le sommeil (bras, jambes, visage). Elles démangent fortement et peuvent provoquer des réactions allergiques.
- Des petites taches noires : ce sont leurs déjections. On peut les repérer sur les matelas, sommiers, lattes de lit, mais aussi au niveau des plinthes, cadres de lit, meubles et angles de murs.
- Des traces de sang : parfois visibles sur les draps, elles résultent de l’écrasement des insectes pendant la nuit.
- Des œufs et mues : bien cachés, mais détectables lors d’une inspection minutieuse.
À noter que ces signes ne sont pas systématiques. Une inspection rigoureuse s’impose dès le moindre doute.
Où peut-on attraper des punaises de lit ?
Les punaises de lit voyagent clandestinement dans les vêtements, valises, meubles ou objets textiles. Elles s’attrapent souvent :
- Dans des hébergements infestés (hôtels, auberges, locations de vacances) ;
- Dans les transports publics (trains, avions, bus) ;
- Lors d’un achat de meubles ou de vêtements d’occasion ;
- Dans des logements déjà infestés avant votre arrivée.
Cependant, près de 40 % des infestations seraient liées à un séjour en location touristique, selon l’enquête Ipsos pour l’Anses. Donc il est conseillé d’être attentif lorsque vous partez en vacances !
Une question d’hygiène ? Pas du tout.
Contrairement aux idées reçues, les punaises de lit ne sont pas attirées par la saleté. En effet, elles recherchent du sang humain, pas un environnement sale. Par conséquent, leur présence n’a aucun lien avec l’hygiène. N’importe qui peut être touché.
En revanche, des conditions de vie modestes peuvent retarder ou compliquer la lutte, en raison du coût moyen du traitement qui est d’environ 900 € !
Que faire si vous avez des punaises de lit ?
Si vous avez des punaises de lit, il est impératif d’agir dès les premiers signes. Plus l’intervention est rapide, plus elle est efficace. Alors, comment se débarrasser efficacement des punaises de lit ?
Étape 1 : lutte mécanique
Cette première étape repose sur :
- Le lavage du linge à 60 °C minimum ou un passage au sèche-linge (mode chaud, 30 minutes).
- La congélation des objets non lavables à -20 °C pendant 72 heures.
- L’aspiration minutieuse et répétée, au moins deux fois par jour pendant 10 jours. N’oubliez pas de jeter le sac de l’aspirateur dans une poubelle extérieure.
- Le nettoyage vapeur à 180 °C, notamment dans les recoins ou tissus d’ameublement.
- Le brossage à sec ou avec nettoyant de surface pour déloger les œufs.
La suppression de meubles infestés doit être encadrée afin d’éviter tout risque de contamination. En effet, vous devez vous assurer qu’ils soient rendus inutilisables.
Étape 2 : en cas d’échec, faire appel à un professionnel
Si malgré toutes vos précautions, l’infestation de punaises de lit persiste, un professionnel de la désinsectisation s’impose. Ce dernier doit :
- Être certifié Certibiocide ;
- Réaliser au minimum deux passages à 15 jours d’intervalle ;
- Éventuellement, faire appel à des chiens détecteurs ;
- Utiliser uniquement des produits homologués avec autorisation de mise sur le marché (AMM).
Évitez absolument les traitements chimiques maison, notamment le produit “Sniper 1000 EC DDVP” interdit en France et extrêmement toxique.
Bon à savoir : pour trouver une entreprise spécialisée dans le traitement des punaises de lit, vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels labellisés sur : cs3d-expertise-punaises.fr
Après traitement, restez vigilant pendant 1 à 2 mois. Continuez à inspecter régulièrement les zones sensibles, poursuivez les nettoyages afin d’anticiper un éventuel retour. Les 2/3 des foyers réussissent à éradiquer les punaises de lit en moins de deux mois… à condition d’agir sans attendre.
En location : qui doit payer pour le traitement des punaises de lit ?
Lorsqu’un logement est infesté par des punaises de lit, il ne peut plus être considéré comme décent. Or, le bailleur est légalement tenu de fournir un logement conforme aux critères de décence.
En cas d’infestation, c’est donc au propriétaire de prendre en charge les frais liés à la détection et à l’éradication des punaises de lit. Le locataire peut lui demander de réaliser les démarches nécessaires pour rétablir la décence du logement. Si le bailleur ne répond pas dans un délai de deux mois, une saisine de la commission départementale de conciliation est possible. Le juge peut également être sollicité pour définir les travaux à effectuer.
Cependant, le propriétaire peut être exonéré de cette obligation s’il démontre que l’infestation est imputable à un comportement fautif du locataire.
Bon à savoir : Si le logement infesté se situe dans une copropriété, le propriétaire doit en informer le syndic afin qu’un traitement puisse être envisagé pour les parties communes. Cette démarche permet également d’alerter les autres copropriétaires, qui pourront vérifier l’état de leur propre logement et, le cas échéant, engager les actions nécessaires.
Comment éviter de ramener des punaises chez soi ?
Quelques précautions peuvent vous éviter bien des tracas, par exemple :
- En déplacement : ne posez jamais vos valises sur le lit ou le sol, mais sur un support inspecté. Gardez-les fermées. Examinez la literie, la tête de lit, les fauteuils, les plinthes…
- À l’achat : évitez de récupérer des matelas ou meubles dans la rue. Lavez les vêtements d’occasion à 60 °C ou congelez-les pendant 72 h à -20 °C.
- À la maison : aspirez régulièrement, réduisez les cachettes potentielles, surveillez les signes en cas de retour de voyage.
Punaises de lit et assurance habitation : êtes-vous couvert ?
À ce jour, la majorité des contrats d’assurance habitation ne prennent pas en charge les frais liés à la lutte contre les punaises de lit. Même si leur présence porte atteinte à la salubrité du logement, elle n’est pas considérée comme un sinistre au sens des garanties classiques. Qu’il s’agisse d’un contrat souscrit par le locataire ou d’une assurance propriétaire non-occupant, il n’existe actuellement aucun recours systématique auprès des assureurs.
Néanmoins, face à la recrudescence des infestations des punaises de lit, en particulier dans certaines grandes villes comme Paris, des discussions ont été engagées au niveau gouvernemental. Ainsi, Julien Denormandie, alors ministre chargé de la Ville et du Logement, a demandé que les punaises de lit soient intégrées aux futurs contrats d’assurance habitation. Parallèlement, des évolutions législatives ont renforcé les obligations des bailleurs, en interdisant la location de logements infestés.
Même si aucune garantie spécifique n’a encore été généralisée, il est conseillé de consulter régulièrement les offres disponibles. Certains assureurs pourraient, à terme, proposer des extensions de garantie incluant la désinsectisation. Utiliser un comparateur d’assurance peut vous aider à identifier les contrats les plus complets… tout en optimisant votre budget.
Pour aller plus loin :
Assurance : les vérifications à ne pas négliger pour éviter une exclusion de garantie