Je veux changer de mutuelle senior. Comment puis-je résilier ma mutuelle actuelle ?
Certains événements de la vie peuvent nous pousser à changer de complémentaire santé. Mais quelques questions subsistent quand résilier mon contrat actuel et comment ? Explications.
Changer de mutuelle : les raisons
Bien souvent un adhérent décide de changer de mutuelle car il n’est plus satisfait des services et des garanties proposés par sa complémentaire santé. Bien évidemment, ces raisons peuvent variées d’un client à un autre.
• Un changement de situation personnelle : naissance, décès, mariage, maladie grave….
• Le délai de remboursement
• La complémentaire santé est beaucoup trop chère
• Les remboursements ne correspondent plus aux besoins
• La mutuelle n’est pas facilement joignable
• L’adhérent recherche de meilleurs remboursements liés à des postes de santé spécifiques (optique, dentaire, orthodontie…)
Quand procéder au changement de mutuelle ?
La durée d’engagement dépend du contrat qui vous lie entre vous et la mutuelle. Celle-ci doit être mentionnée de façon claire sur le contrat. Si vous avez un contrat à échéance annuelle, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre mutuelle en indiquant que vous souhaitez mettre fin à ce contrat. Pensez à bien envoyer votre courrier deux mois avant la date d’anniversaire de votre contrat.
Mais puis-je tout de même changer de mutuelle à tout moment ?
Sous certaines conditions, il est possible de résilier son contrat sans échéance, si et seulement si, vous justifiez d’un changement de situation (changement de domicile, de régime matrimonial, de retraite…).
Un meilleur encadrement des résiliations contrat grâce à la loi châtel
Depuis la mise en vigueur de la loi Châtel en janvier 2005, les assureurs sont dans l’obligation d’informer les assurés de la date d’échéance du contrat mais aussi d’en demander la résiliation 15 jours avant le début de la durée du préavis (généralement deux mois). Ainsi, n’hésitez plus pour souscrire l’assurance santé senior assuronline.