Le régime particulier de l'assurance maladie étudiante

Devenir étudiant, c'est une étape importante dans la vie, souvent synonyme d'indépendance, et donc de gestion autonome de toutes les démarches administratives, aussi.

L'étudiant, personne inscrite dans un établissement d'enseignement supérieur, dispose d'une sécurité sociale obligatoire sauf s'il rentre dans l'une des exceptions prévues par la loi (parents bénéficiant d'un régime spécifique ou agents SNCF, salarié permanent...).

Mutuelle étudiante : aucune obligation

La sécurité sociale étudiante est donc obligatoire, toutefois la souscription d'une mutuelle santé étudiante ne l'est pas. En effet, libre choix est laissé à l'étudiant de souscrire ou non à une assurance santé étudiante pour prendre en charge les frais de santé qui ne le seraient pas par la sécurité sociale.

Etudiant : pourquoi souscrire une mutuelle

Souscrire une mutuelle étudiante est toutefois fortement recommandé, d'autant plus pour les étudiants qui disposent généralement d'un budget serré incompatible avec les frais importants et imprévus que constituent en général les frais de santé. Les frais de santé sont en général onéreux, les frais d'hospitalisation par exemple atteignent des sommes élevées, il vaut mieux donc que ces frais soient pris en charge par une mutuelle adaptée au profil étudiant.

Quoi de neuf ?

Nouvelle offre auto pour les conducteurs sans antécédent d’assurance !

publié le 2019-03-27

Vous n’avez jamais souscrit à un contrat auparavant et donc vous êtes dans l’impossibilité de pouvoir justifier d’antécédents d’assurance...

Allergie saisonnière, comment la reconnaître ?

publié le 2019-03-27

Ça y est, le printemps est arrivé ! On retrouve enfin le soleil et les arbres en fleurs. Mais pour les allergiques au pollen, c’est aussi un momen...