Quels sont les accidents de la vie ?
Quels sont les accidents de la vie ?

Quels sont les accidents de la vie ?

Une assurance accident de la vie permet de vous protéger en tant qu’assuré. Elle protège également vos proches des conséquences d’un accident survenu dans votre quotidien à votre domicile, lors de vos loisirs ou encore dans la rue. Alors, quels sont les accidents de la vie et qu’est-ce qui est pris en charge ?

Accidents de la vie : qu’est-ce que c’est ?

Un accident de la vie est un traumatisme non intentionnel. Il ne survient ni sur la route (accident de la circulation), ni pendant les heures de travail en relation avec un emploi salarié ou une activité indépendante. Ils se répartissent entre les accidents domestiques, les accidents survenant à l’extérieur, les accidents de sports et les accidents de vacances et loisirs.

Les accidents de la vie sont généralement répartis selon l’activité ou le lieu où ils surviennent. Selon la source Inc-conso.fr, ils représentent plus de 11 millions d’accidents, près de 20 000 décès et 4,5 millions de blessés.

Quels types accidents peuvent être pris en charge ?

Les premières victimes des accidents de la vie sont les enfants et les seniors. En effet, chez les enfants de moins de 15 ans, ces accidents se produisent le plus souvent à la maison. Chez les personnes âgées, ce sont les chutes qui sont très fréquentes. Elles représenteraient 80% des accidents chez les plus de 65 ans.

Voici quelques exemples :

  • suffocations : asphyxie provoquée par l’obstruction interne ou externe des voies respiratoires
  • intoxications : ingestion ou exposition à des substances médicamenteuses, des produits chimiques ou des gaz et vapeurs
  • accidents par le feu : accident causé par les incendies et par l’exposition à l’inflammation d’une substance, aux flammes et à la fumée
  • chutes
  • noyades

Afin de se couvrir contre ces différents types d’accidents de la vie, il existe différents types de contrats d’assurance adaptés. Certains ciblent les accidents les plus graves, avec une indemnisation du préjudice en cas d’invalidité. D’autres couvrent les accidents du quotidien et prévoient une indemnisation forfaitaire en cas de blessure : fracture, luxation, brûlure, ou simple plaie profonde.

A voir aussi : Qu’est-ce que l’assurance accident de la vie ?