Le chaton non sevré de moins de 4 semaines

Pour plusieurs raisons telles que abandon de la mère, décès de cette dernière, vous pouvez être amené à prendre soin d’un chaton non sevré. Les soins a lui apporter différent en fonction de son âge.

Un chaton de moins de 4 semaines aura en effet besoin d’une attention toute particulière. Si jeune, votre chaton ne sera pas encore capable de se nourrir seul en mangeant des croquettes. Il vous faudra le nourrir de lait maternisé, au biberon ou à la pipette, et très régulièrement. En effet, s’il était avec sa mère, le chaton irait téter régulièrement. Attention, le lait de vache ne conviendra pas au chaton, il est moins riche en protéines et moins énergétique.

Il vous faudra peser votre petit compagnon régulièrement afin de contrôler qu’il prenne du poids tout aussi régulièrement. Il conviendra également de reproduire la chaleur de la mère. Votre chaton devra être placé dans une pièce chauffée, avec des couvertures et pourquoi pas une bouillotte. Il faudra également durant les premières semaines de sa vie l’aider à faire ses besoins en stimulant son système digestif. Il conviendra de lui masser le ventre et les organes lui servant à faire ses besoins avec un linge humide. Vous l’aurez compris, il vous faudra vous substituer à la mère et aussi lui apporter beaucoup d’amour.

Prendre soin d’un chaton non sevré de plus de 4 semaines

Si votre chaton a atteint les 4 semaines, il n’est pas encore sevré mais il sera tout de même plus autonome. Dès 3 semaines, vous pourrez d’ores et déjà l’habituer au bac à litière. Il pourra également commencer à manger des aliments solides, en petite quantité. Vous pouvez commencer par mélanger des croquettes et du lait.

Il faudra jouer avec lui et lui faire des caresses régulièrement. Très jeune, habituez le à ne pas vous griffer ni vous mordre. Et pour lui assurer une santé de fer, pensez à l'assurance santé pour chat proposée par AssurOnline. 

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts

Actualités

Assurance auto : une gamme élargie pour les profils malchanceux

publié le 2018-10-15

AssurOnline étoffe sa gamme d’assurance auto pour les conducteurs malchanceux : malussés, non payeurs ou résiliés pour alcoolémie
Pour col...

Lire l'article

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Toutes les Actualités