Pourquoi couper les griffes de votre chat ?

Les griffes de votre chat sont rétractiles, c'est-à-dire qu'il les sort uniquement quand il en a besoin. Dans la nature, elles lui servent à chasser et à grimper aux arbres. Il les utilise, marche sur des surfaces rêches et rugueuses et donc les use naturellement, il a par ailleurs de nombreux endroits ou faire ses griffes s'il le souhaite. De plus, à l'extérieur les griffes de votre chat constituent son seul moyen de défense et un allié de taille pour grimper et s'enfuir.

Au contraire, si vous avez un chat d'intérieur, qui ne sort pas à l'extérieur, il faudra lui fournir de quoi faire ses griffes : un griffoir ou un arbre à chat. Vous pourrez également couper ses griffes, seulement s'il ne sort pas. Cela permettra d'éviter que les griffes se recourbent sur ou dans ses coussinets et le blessent. Pour savoir s'il est temps de couper les griffes de votre chat, observez-le quand il dort. Si ses griffes sont visibles, sorties, c'est qu'elles ont besoin d'être raccourcies.

Couper les griffes d'un chat : comment faire ?

Vous savez désormais si vous devez couper les griffes de votre petit félin, et quand. Reste à savoir comment procéder pour couper les griffes de votre chat. On ne va pas vous mentir, il s'agit d'une opération délicate, qui devra être répété tous les deux mois environ. Le mieux est encore d'habituer votre chat tout petit, sans pour autant lui couper les griffes au début, puisque les limer suffira amplement. Mais il sera habitué au procédé, et sera plus docile lorsqu'il faudra réellement lui couper les griffes.

Utilisez un coupe griffe qui vous permettra d'être précis dans votre geste. Prenez votre chat sur vos genoux, saisissez l'une de ses pattes et pressez délicatement les coussinets entre le pouce et l'index pour faire sortir la griffe. Coupez ensuite uniquement la pointe de la griffe, en faisant attention à éviter le triangle rose qui contient tous les vaisseaux sanguins. Si vous avez des doutes, demandez à votre vétérinaire ou votre toiletteur de vous faire une démonstration. Quoiqu'il en soit, pensez à récompenser votre chat après lui avoir coupé les griffes. Cela permettra qu'il soit moins réticent lors des prochaines séances de manucure.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts

Actualités

Assurance auto : une gamme élargie pour les profils malchanceux

publié le 2018-10-15

AssurOnline étoffe sa gamme d’assurance auto pour les conducteurs malchanceux : malussés, non payeurs ou résiliés pour alcoolémie
Pour col...

Lire l'article

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Toutes les Actualités