Chat en surpoids : une alimentation adaptée pour maigrir

Votre chat peut être en surpoids pour plusieurs raisons, mais la conséquence est unique : cela peut être risqué pour sa santé. L'obésité peut en effet être à l'origine d'affections articulaires, d'infections diverses, de troubles cardio respiratoires. Un chat obèse risque également de vivre moins longtemps.

Votre chat est considéré en surpoids si ses côtes et sa colonne vertébrale ne sont palpables et si sa taille n'est plus visible. Enfin si votre chat a tout simplement un gros ventre, il se peut qu'il se trouve en surpoids également. Il vaut donc mieux essayer de faire perdre du poids à votre chat s'il est obèse, mais cela n'est pas facile. Il faudra dans un premier temps arrêter de lui donner à manger à volonté et procéder par petites doses, quatre à cinq fois dans la journée. Pour l'aider à maigrir il faudra également baisser l'apport calorique de ses repas et augmenter l'apport en fibres qui donnent une sensation de satiété. Les croquettes seront plus faciles à fractionner et à doser. Il faudra bien entendu arrêter les friandises ou les grignotages lorsque vous êtes à table. Optez pour des croquettes dédiées qui vous permettront de ne pas restreindre la quantité, mais qui apporteront plus de fibres et moins de lipides. Parlez-en également à votre vétérinaire qui vous aidera à établir un régime alimentaire adapté à son poids, sa taille, son âge et son activité.

Obésité : faire bouger votre chat pour l'aider à perdre du poids

Votre deuxième arme dans la lutte contre le surpoids de votre animal sera sans conteste l'exercice physique. Si vous disposez d'un accès sécurisé à l'extérieur, laissez sortir votre chat à l'envie, il pourra bouger et se dépenser. S'il reste à l'intérieur, vous pourrez alors jouer avec lui pour le simuler et le faire bouger. En combinant alimentation et activité, vous réussirez sans nul doute à faire perdre du poids à votre chat, mais il faut avoir conscience que cela prend du temps, et tant mieux puisqu'un amaigrissement trop rapide pourrait être dangereux pour votre félin.

Quoi de neuf ?

Nouvelle offre auto pour les conducteurs sans antécédent d’assurance !

publié le 2019-03-27

Vous n’avez jamais souscrit à un contrat auparavant et donc vous êtes dans l’impossibilité de pouvoir justifier d’antécédents d’assurance...

Allergie saisonnière, comment la reconnaître ?

publié le 2019-03-27

Ça y est, le printemps est arrivé ! On retrouve enfin le soleil et les arbres en fleurs. Mais pour les allergiques au pollen, c’est aussi un momen...