Pourquoi stériliser son chat ?

La stérilisation du chat intervient dès l'âge de 6 mois. Il s'agit d'une étape très importante dans la vie de votre chat. Arrivé à cette période de sa vie, votre chat pourra montrer une forte envie d'indépendance, son comportement pourrait changer et il arrive parfois que les chats fuguent à cet âge. A la suite de la stérilisation, votre chat sera plus calme et plus doux, il montrera moins une envie de sortir et cela réduira également les risques d'infection. Cela réduira également les pipis intempestifs servant à marquer son territoire.

Les conséquences de la stérilisation sur votre chat

La stérilisation ne sera bénéfique sur tous les points puisqu'elle entraine inévitablement une prise de poids de votre chat dont les sécrétions hormonales seront modifiées. Il brulera moins de calories qu'avant la stérilisation. Et il aura également tendance à plus manger qu'avant la stérilisation. Pas de souci nous direz-vous, un chat potelé est un chat bien portant. Et bien désolé de vous décevoir, mais ce n'est pas vraiment le cas. La prise de poids chez le chat a malheureusement des conséquences sur sa santé. Cela peut engendrer calculs urinaires, insuffisance hépatique, troubles cardiaques, arthrose et infections diverses.

Chat stérilisé : l'alimentation recommandée

Il conviendra d'opter pour une alimentation adaptée aux chats stérilisés, qui sera en phase avec ses nouveaux besoins nutritionnels. Une mauvaise alimentation donnée à un chat stérilisé pourrait engendrer un risque de calculs urinaires. Il existe des croquettes spécifiques pour chats stérilisés qu'il faudra privilégier pour l'alimentation de votre chat.

Ses besoins nutritionnels diminueront d'environ 30%. Ainsi, réduire l'alimentation de votre chat, ce serait risquer d'affamer votre petit compagnon. Il sera plutôt conseillé d'adapter la nature de l'alimentation. Les croquettes allégées en matières grasses en lui donnant la même ration, mais qui contiendra moins de calories tout en apportant tous les nutriments nécessaires. Les calculs urinaires sont le résultat d'excès de minéraux, il faudra donc veiller à choisir une alimentation de qualité, proposant un bon équilibre minéral. Les croquettes devront être riches en protéines pour maintenir la masse musculaire de votre chat et des fibres qui confèrent une impression de satiété.

Dans tous les cas, le changement d'alimentation devra se faire en douceur.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts

Actualités

Assurance auto : une gamme élargie pour les profils malchanceux

publié le 2018-10-15

AssurOnline étoffe sa gamme d’assurance auto pour les conducteurs malchanceux : malussés, non payeurs ou résiliés pour alcoolémie
Pour col...

Lire l'article

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Toutes les Actualités