Tous les conseils d'AssurOnline concernant les voitures sans permis !

La voiture sans permis est un vaste sujet. Retrouvez tous les conseils d'AssurOnline pour tout savoir sur l'univers de la voiture sans permis et de son assurance. Plus de doute sur la voiture sans permis grâce aux dossiers conseils proposés par AssurOnline. 

La voiturette en cas d’absence ou de perte de permis

Comme son nom l’indique, la voiture sans permis est un mode de déplacement parfaitement adapté aux personnes qui n’auraient pas le permis ou bien qui l’auraient eu mais l’auraient perdu.

Autoroutes, voies expresses et rapides interdites aux voitures sans permis

Avec votre voiture sans permis dont la vitesse est limitée à 45 km/h, il vous est formellement interdit d’emprunter les axes rapides tels que l’autoroute, les voies expresses ou les périphériques.

Une voiture sans permis, un véhicule 2 places

Une voiture sans permis est un véhicule biplace c’est-à-dire qu’il peut accueillir le conducteur et un seul et unique passager.

Trouver sa voiturette en concession

Pour acheter une voiture sans permis, vous pouvez vous rendre en concessions automobiles. Celles-ci auront l’avantage de vous proposer un accueil personnalisé, des conseils de spécialistes et un interlocuteur dédié en cas de question ou problème éventuel avec votre véhicule. Vous pourrez y trouver des voiturettes neuves ou d’occasion, comme une concession automobile classique.

Choisir sa voiturette - étape 1 : Définir ses besoins

Avant de se lancer dans l’achat de sa voiture sans permis, il est très important que vous ayez défini vos besoins et votre budget.

L’importance d’une voiture sans permis entretenue

Comme n’importe quel véhicule, votre voiture sans permis se doit d’être entretenue pour rouler en bon état et garantir au maximum votre sécurité et celles des autres usagers. L’entretien de votre voiturette garantira son bon fonctionnement et plus largement, sa longévité.

Les règles concernant le conducteur du véhicule

Le conducteur d’une voiture sans permis doit être âgé de 14 ans minimum et doit posséder son BSR ou permis AM. A bord, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

Voiture sans permis : une dispense de contrôle technique

Le contrôle technique permet de vérifier 100 points de contrôles et 11 fonctions des véhicules particuliers. La voiture sans permis fait partie des véhicules dispensés du contrôle technique.

Pas de formation pour les personnes nées avant 1988

Vous êtes né avant 1988 ? Vous pouvez prendre le volant d’une voiture sans permis sans formation particulière !

Pas de code de la route pour la voiture sans permis

Pour conduire une voiture sans permis, il n’est donc pas nécessaire d’avoir le permis de conduire comme son nom l’indique, mais il n’est pas non plus nécessaire d’être détenteur du code de la route. Toute personne de plus de 14 ans a le droit de circuler à bord d’une voiture sans permis, à certaines conditions pour ce qui concerne les personnes nées à compter du 1er janvier 1988.

Actualités

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Le fichier des véhicules assurés à la rescousse des forces de l’ordre

publié le 2018-10-08

La conduite sans assurance sera très bientôt encore plus risquée qu’elle ne l’est déjà. En effet, un fichier centralisant tous les véhicules...

Lire l'article

Toutes les Actualités