Assurance moto et scooter 125 : des réponses à toutes les questions que vous vous posez

Nous répondons à vos questions quant à l’assurance moto et scooter 125 et +. Avec AssurOnline, vous profitez de nombreux renseignements afin de tout savoir concernant l'assurance de votre moto, ou votre actuel contrat d’assurance scooter 125.


Une conduite exclusive historique sur la moto

Historiquement, les assurances n’admettaient qu’un seul conducteur pour l’assurance d’une moto.

Cela signifie que seul le coefficient bonus-malus de l’assuré est pris en compte. Egalement, toutes les garanties propres au conducteur (garantie du conducteur...) ne sont appliquées qu’à la personne dont le nom est inscrit au contrat. 

L'interruption d'assurance moto, également appelée hivernage, permet à l'assuré de ne pas utiliser son véhicule durant plusieurs semaines et de payer moins cher son assurance moto.

Oui. L’assurance moto - quad - scooter 125 et plus est légalement obligatoire au titre de la « responsabilité civile ».

Vous devez nous adresser dans les 5 jours votre déclaration de sinistre comprenant le constat amiable ou une déclaration circonstanciée si aucun constat n'a été établi ou les trois volets du document remis par les autorités si celles-ci sont intervenues.


Déclarer le vol aux autorités compétentes

La découverte du vol de votre moto n'est jamais un moment agréable. Pour avoir toutes les chances de la retrouver ou au mieux d'obtenir une indemnisation de la part de votre assureur, il faudra agir vite.

Sous 24 heures, rendez-vous dans la gendarmerie ou le commissariat le plus proche et déclarez le vol de votre moto. Ainsi, ne serait-ce que si votre moto a été impliquée dans un accident, votre responsabilité sera écartée.

Vous découvrez votre moto / scooter 125 et + / quad endommagé(e) suite à une tentative de vol ? Vous devez prouver qu'il s'agit bien d'une tentative (direction endommagée, antivol détérioré...).


Une souscription en ligne depuis chez vous

AssurOnline vous propose de souscrire votre assurance depuis chez vous, en quelques minutes. Sans vous déplacer, vous pourrez ainsi obtenir une assurance pour votre moto, à un prix raisonnable et simplement, en quelques clics.

Consultez les différentes formules d'assurance moto proposées et faites votre choix, en toute simplicité. 

Assurance moto et clause de conduite exclusive

Si votre contrat d'assurance indique une conduite exclusive, vous n'êtes pas censé prêter votre moto. Si toutefois, vous la prêtez à un ami malgré tout, et que ce dernier a un accident, vous pourrez être garanti, mais sous réserve d'une franchise assez importante.

Débrider sa moto, c'est risquer une amende

Débrider sa moto, c'est enlever les éléments mécaniques qui limitent sa vitesse. Le but est assez évident ici, puisqu'il s'agit d'augmenter la vitesse de son véhicule. Cela peut être tentant pour certains. Cependant, c'est strictement interdit et sanctionné par la loi.

Le code de la route et l'enfant passager d'une moto

Pour tous les deux-roues, peu importe l'âge du passager, l'article R431-11du Code de la route prévoit que le siège passager doit être muni soit d'une courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et deux repose-pied. Pour le reste, la loi n'interdit pas à un conducteur de moto de prendre un enfant comme passager de son deux-roues.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts

Actualités

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Le fichier des véhicules assurés à la rescousse des forces de l’ordre

publié le 2018-10-08

La conduite sans assurance sera très bientôt encore plus risquée qu’elle ne l’est déjà. En effet, un fichier centralisant tous les véhicules...

Lire l'article

Toutes les Actualités