Prendre la route à moto ne doit pas être fait à la légère. En effet, la moto ne se conduit pas de la même manière qu'une voiture, et encore moins comme un vélo. Voici donc nos conseils pour se mettre à la moto en toute sécurité.

1-Essayer votre deux roues dans un lieu peu fréquenté

Avant toute chose, il conviendra de faire connaissance avec votre moto. En effet, chaque véhicule a des réactions distinctes et il est prudent de savoir comment réagit son véhicule avant de se retrouver en plein cœur de la circulation. Optez pour un parking désert ou une petite route peu fréquentée pour apprivoiser votre moto.

2-Bien s'équiper

Avant de prendre la route, vérifiez également que vous disposez de tout l'équipement nécessaire à votre protection. Cela passe bien évidemment par le casque, élément indispensable. Il vous faudra également vous équiper de gants de moto et d'une veste épaisse et renforcée de préférence. N'oubliez pas qu'en cas de chute, c'est votre corps qui touchera le sol en premier lieu. Un pantalon long est donc également recommandé.

3-Prendre conscience de sa vulnérabilité

Si vous optez pour la moto, il faudra impérativement prendre conscience de votre vulnérabilité. Vous êtes désormais beaucoup plus exposé qu'en voiture, et également moins visible, ce qui n'arrange rien ! Vous pouvez désormais être victime des portières ouvertes à la volée, des changements de direction non annoncés.

4-Anticiper

L'anticipation doit être votre maître mot lorsque vous circulez à moto. C'est la clé de votre sécurité. Il vous faudra anticiper les dépassements des automobilistes, qui parfois ne mettent pas leur clignotant. Il ne faut pas oublier que vous pouvez ne pas avoir été vu par la voiture qui se trouve devant vous.

5-Respecter le code de la route

Enfin, un conseil qui parait évident mais qui doit tout de même être rappelé : respectez le code de la route. Ainsi, respectez toujours les limitations de vitesse et les distances de sécurité. Ensuite, ne dépassez jamais par la droite. C'est non seulement interdit, mais aussi dangereux ! Enfin, prévenez toujours de vos manœuvres à l'aide de vos clignotants.

Quoi de neuf ?

Nouvelle offre auto pour les conducteurs sans antécédent d’assurance !

publié le 2019-03-27

Vous n’avez jamais souscrit à un contrat auparavant et donc vous êtes dans l’impossibilité de pouvoir justifier d’antécédents d’assurance...

Allergie saisonnière, comment la reconnaître ?

publié le 2019-03-27

Ça y est, le printemps est arrivé ! On retrouve enfin le soleil et les arbres en fleurs. Mais pour les allergiques au pollen, c’est aussi un momen...