Les modalités de déclaration du sinistre habitation

Dès la constatation d'un sinistre touchant vote logement, vous devez dans un premier temps prendre les mesures nécessaires afin d'éviter l'aggravation des dommages subis. Dans le cas d'un cambriolage ou d'un vol, il faudra ensuite prévenir le commissariat ou la gendarmerie le plus proche de votre domicile.

Vous disposez ensuite d'un délai limité pour prévenir votre assureur, et qui diffère en fonction de la nature du sinistre.

En règle générale, il convient de déclarer le sinistre dans les 5 jours ouvrés à compter de la constatation du sinistre. Ce délai est ramené à 2 jours ouvrés en cas de vol et à 10 jours ouvrés en cas de catastrophes naturelles.

Sinistre : que doit contenir la déclaration ?

Pour déclarer le sinistre auprès de votre assurance, il conviendra de conserver tout ce qui prouve l'existence et la valeur des biens assurés. Il conviendra donc d'établir un état estimatif des biens détériorés, perdus ou volés à la suite du sinistre.

La déclaration effectuée auprès de votre assureur devra en effet contenir tous les éléments qui permettront d'évaluer le préjudice subi.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts

Actualités

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Le fichier des véhicules assurés à la rescousse des forces de l’ordre

publié le 2018-10-08

La conduite sans assurance sera très bientôt encore plus risquée qu’elle ne l’est déjà. En effet, un fichier centralisant tous les véhicules...

Lire l'article

Toutes les Actualités