Colocation : les garanties à souscrire

Un logement en colocation doit être assuré, a minima pour les risques locatifs tels que dégât des eaux, incendie ou explosion. Pour protéger également les dommages aux biens, il conviendra de souscrire également une assurance multi risques habitation. La question est désormais de savoir dans le cas ou plusieurs personnes louent le même logement, qui souscrit quelles garanties ?

Souscrire une assurance habitation à plusieurs ?

Concernant les risques locatifs, il est nécessaire qu'au moins un des colocataires soit assuré. Cela étant dit, en cas de sinistre, chaque colocataire devra participer à la réparation du préjudice en fonction de la quote-part du loyer auquel il participe.

Chaque colocataire peut donc aussi souscrire pour lui-même une garantie risques locatifs. En accord avec le propriétaire, il est également possible que ce dernier souscrive un contrat et répercute le coût sur le loyer.

Concernant l'assurance multi risques habitation, il sera possible de conclure un contrat global comportant le nom de tous les colocataires, ou bien de souscrire une assurance individuelle pour chacun des colocataires. Le mieux est que tous les colocataires s'assurent chez le même assureur pour éviter le risque de litige en cas de sinistres.

Actualités

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Le fichier des véhicules assurés à la rescousse des forces de l’ordre

publié le 2018-10-08

La conduite sans assurance sera très bientôt encore plus risquée qu’elle ne l’est déjà. En effet, un fichier centralisant tous les véhicules...

Lire l'article

Toutes les Actualités