Colocation : les garanties à souscrire

Un logement en colocation doit être assuré, a minima pour les risques locatifs tels que dégât des eaux, incendie ou explosion. Pour protéger également les dommages aux biens, il conviendra de souscrire également une assurance multi risques habitation. La question est désormais de savoir dans le cas ou plusieurs personnes louent le même logement, qui souscrit quelles garanties ?

Souscrire une assurance habitation à plusieurs ?

Concernant les risques locatifs, il est nécessaire qu'au moins un des colocataires soit assuré. Cela étant dit, en cas de sinistre, chaque colocataire devra participer à la réparation du préjudice en fonction de la quote-part du loyer auquel il participe.

Chaque colocataire peut donc aussi souscrire pour lui-même une garantie risques locatifs. En accord avec le propriétaire, il est également possible que ce dernier souscrive un contrat et répercute le coût sur le loyer.

Concernant l'assurance multi risques habitation, il sera possible de conclure un contrat global comportant le nom de tous les colocataires, ou bien de souscrire une assurance individuelle pour chacun des colocataires. Le mieux est que tous les colocataires s'assurent chez le même assureur pour éviter le risque de litige en cas de sinistres.

Actualités

En contrat d’apprentissage ? Bénéficiez d’une aide de 500€ pour payer votre permis de conduire !

publié le 2019-03-21

Depuis le 1er janvier 2019, tous les apprentis âgés de 18 ans et plus, peuvent percevoir une aide de l’Etat à hauteur de 500€ sur leur permis d...

Lire l'article

Civisme au volant : les bons comportements à adopter

publié le 2019-03-15

Comportement agressif, injures, dépassement par la droite… En France, la quasi-totalité de ces incivilités est en hausse. D’ailleurs, près de ...

Lire l'article

Toutes les Actualités