La copropriété est un droit de propriété commun et valable pour plusieurs personnes sur un même ensemble immobilier. Dans une copropriété, il faut assurer à la fois les parties privatives (logements des propriétaires) et les parties communes (cage d'escalier, hall d'entrée). C'est le règlement de la copropriété qui détermine les parties communes et privées.

Assurance souscrite par la copropriété

Les parties communes de la copropriété doivent être assurées par le syndic de l'immeuble. Cette assurance collective couvrira les éventuels dommages causés à l'immeuble ainsi que la responsabilité civile de la copropriété. Cette assurance garantira les sinistres causés par les bâtiments en eux-mêmes, ou par les personnes affectées au service de l'immeuble. Les niveaux de garantie varieront d'une assurance à l'autre en fonction des assureurs.

L'assurance du copropriétaire

Le copropriétaire n'est pour autant pas dispensé d'assurer la partie privée qu'il détient dans la copropriété. Pour cela, il conviendra de souscrire une assurance multirisque habitation pour garantir non seulement le logement, les biens qui s'y trouvent et les dommages qui pourraient y être causés.

Actualités

Civisme au volant : les bons comportements à adopter

publié le 2019-03-15

Comportement agressif, injures, dépassement par la droite… En France, la quasi-totalité de ces incivilités est en hausse. D’ailleurs, près de ...

Lire l'article

Prêter sa voiture : quels risques encourus ?

publié le 2019-02-21

Que vous prêtiez votre véhicule pour une soirée, un week-end ou plus, il faut prendre ses précautions avant de passer le volant. En termes d’ass...

Lire l'article

Toutes les Actualités