Questions réponses assurance camping-car

Assurance camping-car : Assuronline répond à toutes vos questions en la matière

Assuronline répond à toutes vos questions en matière d’assurance camping-car. Vous pouvez également consulter nos différentes formules présentes au sein de notre tableau comparatif, et ce, afin de découvrir nos divers niveaux de garanties, ainsi que de nombreuses garanties en option.

La foire aux questions

Quelle assurance pour camping-car est particulièrement recommandée ?

Choisir votre assurance camping-car

Bien que votre camping-car ne roule pas tous les jours, il doit tout de même être assuré. Avant de vous lancer, lire les garanties que vous propose une assurance est essentiel. Tout comme pour votre voiture, vous aurez besoin des mêmes documents (carte grise, permis de conduire, pièce d’identité…) pour souscrire à une assurance camping-car. AssurOnline vous permet de souscrire rapidement si vous souhaitez acquérir une protection pour votre véhicule. 

> En savoir plus  
Faut-il un permis particulier pour conduire un camping-car ?

Conduite d’un camping-car : les règles à respecter

Pour conduire un camping-car, il n’existe pas de permis de conduire spécifique, le permis B est suffisant. Le poids total autorisé en charge (PTAC) et la présence éventuelle d’une remorque déterminent le permis nécessaire à avoir. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, vous pouvez faire une mise à niveau de votre permis B (7h de formation obligatoire) pour pouvoir conduire un camping-car d’un PTAC compris entre 3,5 à 4,25 tonnes. Pour un PTAC supérieur, vous devez obligatoirement être titulaire du permis C autorisant la conduite de véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes.

> En savoir plus  
Assurance : que faire en cas de vol de votre camping-car ?

Déclarer le vol de votre camping-car

À la suite du vol de votre camping-car, il vous faut faire rapidement une déclaration de vol auprès de votre assurance.

> En savoir plus  
Assurance : que faire en cas de tentative de vol de son camping-car ?

 Vous découvrez votre camping car endommagée suite à une tentative de vol ? Vous devez prouver qu’il s’agit bien d’une tentative (direction endommagée, antivol détérioré…).

> En savoir plus  
Accident avec son camping-car : que faire auprès de son assurance ?

Vous devez adresser dans les 5 jours à votre assurance AssurOnline votre déclaration de sinistre camping-car comprenant le constat amiable ou une déclaration circonstanciée si aucun constat n’a été établi ou les trois volets du document remis par les autorités si celles-ci sont intervenues.

> En savoir plus  
L’assurance camping-car AssurOnline couvre-t-elle aussi mon conjoint ?

Oui, lorsque vous souscrivez une assurance camping-car chez AssurOnline, vous définissez un conducteur principal et secondaire, qui peut être votre conjoint.

> En savoir plus  
Assurance : puis-je prêter mon camping-car à un tiers ?

Il est possible d’obtenir de son assureur un avenant pour une extension de garantie au contrat d’assurance initial du camping-car.

> En savoir plus  
Mon camping-car est-il assuré contre le bris de glace ?

Qu’est-ce que le bris de glace ?

Le bris de glace est une garantie facultative donnant le droit d’accès au remboursement en cas de frais de remplacement ou de réparation d’une partie vitrée de votre véhicule. Si vous avez souscrit à cette garantie, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre sinistre dans un délai de 5 jours. Attention, l’ampleur de la couverture de la garantie varie d’une assurance à l’autre.

> En savoir plus  
Dois-je assurer moi-même un camping-car de location ?

Vous souhaitez assurer un camping-car pour une courte durée mais vous ne savez pas si cela est possible, la réponse est oui. Deux possibilités s’offrent à vous.

Le camping-car de location peut être assuré par son propriétaire

Si vous êtes chanceux, l’assurance du camping-car est proposée par le propriétaire du véhicule. Dans cette configuration, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous êtes protégé quoi qu’il arrive.

> En savoir plus  
Suis-je obligé d’assurer mon camping-car ?

L’obligation légale d’assurance camping-car

Même s’il est considéré comme un véhicule de loisirs, il n’en reste pas moins un véhicule terrestre à moteur. De ce fait, il doit être obligatoirement assuré. L’article L211-1 du Code des assurances précise que tout véhicule terrestre à moteur pouvant circuler doit bénéficier d’une garantie responsabilité civile.

> En savoir plus