Assurance camping-car : Assuronline répond à toutes vos questions en la matière

Assuronline répond à toutes vos questions en matière d'assurance camping-car. Vous pouvez également consulter nos différentes formules présentes au sein de notre tableau comparatif, et ce, afin de découvrir nos divers niveaux de garanties, ainsi que de nombreuses garanties en option.

Conduite d’un camping-car : les règles à respecter

Pour conduire un camping-car, il n’existe pas de permis de conduire spécifique, le permis B est suffisant. Le poids total autorisé en charge (PTAC) et la présence éventuelle d’une remorque déterminent le permis nécessaire à avoir. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, vous pouvez faire une mise à niveau de votre permis B (7h de formation obligatoire) pour pouvoir conduire un camping-car d’un PTAC compris entre 3,5 à 4,25 tonnes. Pour un PTAC supérieur, vous devez obligatoirement être titulaire du permis C autorisant la conduite de véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes.

Il faut savoir qu’un camping-car est assuré en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et dans les pays dits « carte verte » (la liste figure au dos de votre carte verte). C’est pourquoi, avant de partir, vous devez confirmer avec votre assurance si le pays étranger dans lequel vous voulez voyager fait partie de la législation européenne ou non. Si ce n’est pas le cas, vous devez souscrire à une extension de garantie qui vous permettra de circuler en toute sécurité. 

Qu’est-ce que le bris de glace ?

Le bris de glace est une garantie facultative donnant le droit d’accès au remboursement en cas de frais de remplacement ou de réparation d’une partie vitrée de votre véhicule. Si vous avez souscrit à cette garantie, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre sinistre dans un délai de 5 jours. Attention, l’ampleur de la couverture de la garantie varie d’une assurance à l’autre.

Souscrire à une assurance camping-car

Comme pour une automobile classique, les conducteurs de camping-cars ont l’obligation d’assurer leur véhicule. Pour bien choisir votre assurance, nous vous conseillons de lire les différentes garanties proposées et d’en comparer les avantages et inconvénients. Plusieurs solutions proposées par la compagnie d’assurance AssurOnline vous permettront de vous assurer au meilleur prix.

Assurance camping-car : une obligation légale

Considéré par beaucoup comme un véhicule de loisirs, votre camping-car doit être obligatoirement assuré comme l’ensemble des véhicules à moteur en état de marche et ce même si vous l’utilisez saisonnièrement.

Choisir votre assurance camping-car

Bien que votre camping-car ne roule pas tous les jours, il doit tout de même être assuré. Avant de vous lancer, lire les garanties que vous propose une assurance est essentiel. Tout comme pour votre voiture, vous aurez besoin des mêmes documents (carte grise, permis de conduire, pièce d’identité...) pour souscrire à une assurance camping-car. AssurOnline vous permet de souscrire rapidement si vous souhaitez acquérir une protection pour votre véhicule. 

L’obligation légale d’assurance camping-car

Même s’il est considéré comme un véhicule de loisirs, il n’en reste pas moins un véhicule terrestre à moteur. De ce fait, il doit être obligatoirement assuré. L’article L211-1 du Code des assurances précise que tout véhicule terrestre à moteur pouvant circuler doit bénéficier d’une garantie responsabilité civile.

Vous souhaitez assurer un camping-car pour une courte durée mais vous ne savez pas si cela est possible, la réponse est oui. Deux possibilités s’offrent à vous.

Le camping-car de location peut être assuré par son propriétaire

Si vous êtes chanceux, l’assurance du camping-car est proposée par le propriétaire du véhicule. Dans cette configuration, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous êtes protégé quoi qu’il arrive.

Déclarer le vol de votre camping-car

À la suite du vol de votre camping-car, il vous faut faire rapidement une déclaration de vol auprès de votre assurance.

 Vous découvrez votre camping car endommagée suite à une tentative de vol ? Vous devez prouver qu'il s'agit bien d'une tentative (direction endommagée, antivol détérioré...).

Quoi de neuf ?

Nouvelle offre auto pour les conducteurs sans antécédent d’assurance !

publié le 2019-03-27

Vous n’avez jamais souscrit à un contrat auparavant et donc vous êtes dans l’impossibilité de pouvoir justifier d’antécédents d’assurance...

Allergie saisonnière, comment la reconnaître ?

publié le 2019-03-27

Ça y est, le printemps est arrivé ! On retrouve enfin le soleil et les arbres en fleurs. Mais pour les allergiques au pollen, c’est aussi un momen...