C’est prouvé, plus on en a, plus on en met ! Vous avez sûrement reconnue la phrase typique au chargement du coffre avant les départs en vacances. Mais alors comment choisir efficacement la solution de chargement pour partir en vacances sereinement ?

Coffre de toit ou remorque ?

Tout dépend de la quantité de chargement à emmener, si vous êtes du genre à emmener votre maison, la remorque est préférable. Si l’usage est plus occasionnel, le chargement plus limité et plus léger alors mieux vaut opter pour un coffre de toit, il sera moins encombrant, de plus celui-ci n’est soumis à aucune règlementation.

Vous choisissez la remorque ?

Dans ce cas, pour optimiser son utilisation, identifiez bien votre besoin : s’il s’agit d’un achat uniquement pour des vacances, des week-ends ou séjour, AssurOnline vous conseille de choisir une remorque bagagère idéale pour le transport des valises et la plus adaptée pour les loisirs.

Vous comptez l’utiliser plus régulièrement, pour des vacances, déménagement, transport d’outils ou de matériaux… alors optez pour une remorque polyvalente, transformable à souhait elle peut répondre à une multitude de besoin.

Attention : L’utilisation des remorques est règlementée par le PTAC (poids total autorisé en charge)

PTAC <500kg : Alors l'immatriculation correspond à celle de la voiture, aucune démarche n'est nécessaire l'assurance tiers de votre véhicule couvre par étendue la remorque.

PTAC >500kg : Dans ce cas, il est obligatoire de procéder à une demande d’immatriculation et de carte grise pour la remorque sans oublier la nécessité d’être titulaire du permis E. Globalement, le tarif de votre assurance sera un peu plus élevé pour ce type de remorque, la garantie étant une option. Dans le cas ou votre remorque serait supérieure à 750kg, il sera nécessaire qu’elle possède sa propre attestation d’assurance.

Concernant le prix des remorques, il en existe pour tous les budgets. L’un des critères à ne pas négliger lors de son achat c’est le diamètre des roues, plus celles-ci seront larges plus elles vous garantiront la stabilité du chargement et seront plus durables, car les pneus subiront moins d’échauffements.

Vous choisissez le coffre de toit ?

Alors, vous l’utiliserez plus pour des voyages, petits déplacements avec des chargements relativement légers.
Premier avantage, les coffres de toit ne font pas l’objet de règlementation particulière, le choix est donc plutôt libre, le chargement maximal de ceux-ci est fixé à 75kg.

Si votre véhicule est court : optez pour un coffre court, afin que celui-ci ne dépasse pas de l’aplomb du véhicule à l’avant.

Si votre véhicule est long : préférez un coffre long, il s’adaptera mieux et limitera les turbulences crées par celui-ci.

Encore une fois, veillez à consulter vos garanties concernant le coffre de toit et les objets stockés à l’intérieur.

A noter, la consommation de carburant sera augmentée, que vous ayez opté pour la remorque ou le coffre de toit.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts

Actualités

Assurance auto : une gamme élargie pour les profils malchanceux

publié le 2018-10-15

AssurOnline étoffe sa gamme d’assurance auto pour les conducteurs malchanceux : malussés, non payeurs ou résiliés pour alcoolémie
Pour col...

Lire l'article

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Toutes les Actualités