Des passagers couverts par la responsabilité civile

Le co-voiturage, c’est le partage d’un véhicule par plusieurs personnes qui se rendent au même endroit. Economique et écologique, cette pratique s’est beaucoup développée et a le vent en poupe. Mais quid de l’assurance auto dans tout ça ? Conducteurs et passagers sont-ils protégés correctement lorsqu’ils se déplacent en covoiturage ?


Les passagers du covoiturage sont couverts d’office, quoi qu’il arrive, par la garantie responsabilité civile comprise dans l’assurance auto du conducteur du véhicule. Il s’agit là du minimum légal obligatoire et qui permet d’indemniser les tiers en cas de dommages causés avec le véhicule assuré.

Pour son covoiturage, le conducteur n’aura donc pas besoin de souscrire une assurance spécifique, du moins tant que le transport de personne reste du covoiturage (simple partage des frais liés aux trajets : essence, péage) et ne devient pas une activité à but lucratif. Si tel était le cas, il conviendra de souscrire une assurance professionnelle.

Si le co-voiturage intervient pour les trajets entre le domicile et le travail, il conviendra de vérifier que le contrat d’assurance couvre ces déplacements.

Les vérifications à effectuer en cas de prêt de volant

Enfin, si au cours du covoiturage, le conducteur souhaite confier le volant à un des passagers, il faudra vérifier que le contrat d’assurance ne contient pas une clause de conduite exclusive. Une franchise peut également être prévue en cas de prêt de volant, c’est-à-dire que l’indemnisation interviendra en contrepartie d’un montant ou d’un pourcentage prévu au contrat d’assurance.

Pensez enfin qu’en cas de prêt de volant, si un sinistre intervient, le malus sera appliqué au conducteur assuré. Enfin, certaines assurances auto prévoient une franchise conducteur novice en cas de survenance d’un dommage alors que le volant aurait été laissé à un jeune conducteur (qui détient son permis de conduire depuis moins de 3 ans ou 2 ans en ayant pratiqué la conduite accompagnée).

Quoi de neuf ?

Nouvelle offre auto pour les conducteurs sans antécédent d’assurance !

publié le 2019-03-27

Vous n’avez jamais souscrit à un contrat auparavant et donc vous êtes dans l’impossibilité de pouvoir justifier d’antécédents d’assurance...

Allergie saisonnière, comment la reconnaître ?

publié le 2019-03-27

Ça y est, le printemps est arrivé ! On retrouve enfin le soleil et les arbres en fleurs. Mais pour les allergiques au pollen, c’est aussi un momen...