Le permis de conduire compte 12 points. En cas d'infraction au code de la route, en plus d'une éventuelle amende, des points peuvent vous être retirés. Si vous n'avez pas perdu l'intégralité des points de votre permis de conduire, il est possible de les récupérer de différentes manières.

La récupération automatique des points

En cas de perte d'un seul point sur le permis de conduire, il est possible de le récupérer après 6 mois si aucune infraction n'est commise durant ce délai. Si une nouvelle infraction est commise au cours de cet intervalle, il faudra alors attendre 2 ans sans commettre de nouvelle infraction pour le récupérer.

Si plusieurs points sont retirés à la suite d'une infraction,  il faudra également attendre 2 années sans infraction pour les récupérer.

Le délai commencera à courir dès paiement de la dernière amende (ou amende forfaitaire majorée) ou bien à compter de l’exécution de la dernière condamnation définitive.

Les stages de récupération de points

Il est également possible de récupérer jusqu'à 4 points grâce à un stage de récupération de points de 2 jours. Ce type de stage est payant, il est possible d'en faire un par an. Pour y participer, il faut être détenteur d'un permis valide. 

La prise en charge de stage de récupération de points est incluse dans certaines formules d'assurance auto proposées par AssurOnline

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts

Actualités

En contrat d’apprentissage ? Bénéficiez d’une aide de 500€ pour payer votre permis de conduire !

publié le 2019-03-21

Depuis le 1er janvier 2019, tous les apprentis âgés de 18 ans et plus, peuvent percevoir une aide de l’Etat à hauteur de 500€ sur leur permis d...

Lire l'article

Civisme au volant : les bons comportements à adopter

publié le 2019-03-15

Comportement agressif, injures, dépassement par la droite… En France, la quasi-totalité de ces incivilités est en hausse. D’ailleurs, près de ...

Lire l'article

Toutes les Actualités