Une assurance pour tous les dommages causés aux tiers

Cette question cruciale ne se pose que si la personne à qui vous avez prêté votre voiture est responsable du sinistre car dans le cas contraire, c'est l'assurance du ou des autres personnes impliquées dans le sinistre qui prendront en charge l'indemnisation.

Pour le cas où la personne est responsable, que vous prêtiez votre véhicule ou non, et quelle que soit la formule choisie, les dommages causés aux tiers seront indemnisés. Il faut tout de même pour cela respecter certaines règles (de bon sens), à savoir: la personne à qui vous prêtez votre véhicule doit bien évidemment posséder un permis de conduire valide. Il doit, en outre, utiliser le véhicule dans le cadre prévu au contrat. Il ne doit pas utiliser votre véhicule dans un but commercial si votre contrat ne prévoit qu'une utilisation privée, par exemple.

Prêt de volant : tout dépend des conditions prévues au contrat

Pour le reste des garanties, tout dépend de ce qui est en effet prévu au contrat. Votre contrat d'assurance peut prévoir plusieurs solutions. Il peut être prévu dans votre contrat d'assurance permet le prêt de votre véhicule sans restriction, ni majoration de franchise en cas de sinistre. Il peut également être prévu que le prêt du véhicule est possible mais qu'une majoration de franchise s'appliquera en cas d'accident. Il peut encore autoriser le prêt du véhicule à un tiers en excluant le prêt aux conducteurs novices.

Votre assurance peut également autoriser le prêt de volant aux seuls membres de votre famille ou bien interdire tout simplement le prêt de votre voiture. En cas de non-respect des conditions prévues au contrat, une franchise majorée pourra vous être appliquée.

Actualités

Assurance auto : une gamme élargie pour les profils malchanceux

publié le 2018-10-15

AssurOnline étoffe sa gamme d’assurance auto pour les conducteurs malchanceux : malussés, non payeurs ou résiliés pour alcoolémie
Pour col...

Lire l'article

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Toutes les Actualités