Assurance auto jeune conducteur : une prime élevée du fait de risques élevés

Les jeunes conducteurs se voient généralement appliquer une surprime pour leur assurance auto. Les conducteurs novices sont en effet considérés comme conducteurs "à risque" par les compagnies d'assurance.

Ce qui explique le paiement d'une prime plus élevée, du fait d'un risque plus grand à couvrir. Cette perception du risque représenté par les jeunes conducteurs est basée sur une statistique peu rassurante : les jeunes représentent 9% des conducteurs, mais plus de 20% des accidents mortels.

Encadrement de la surprime appliquée au jeune conducteur

Les assureurs appliquent donc une surprime aux jeunes conducteurs mais la loi encadre le montant maximal de cette dernière. Les jeunes conducteurs sont ceux  qui détiennent leur permis de conduire depuis moins de 3 ans, ou toute personne ne pouvant justifier d'une assurance auto pour les 3 dernières années.

Dans tous les cas, la surprime appliquée aux conducteurs novices ne pourra pas dépasser 100% de la cotisation de base.

Par ailleurs, le fait d'être passé par la conduite accompagnée pourra également réduire le prix de l'assurance auto du jeune conducteur.

Quoi de neuf ?

Nouvelle offre auto pour les conducteurs sans antécédent d’assurance !

publié le 2019-03-27

Vous n’avez jamais souscrit à un contrat auparavant et donc vous êtes dans l’impossibilité de pouvoir justifier d’antécédents d’assurance...

Allergie saisonnière, comment la reconnaître ?

publié le 2019-03-27

Ça y est, le printemps est arrivé ! On retrouve enfin le soleil et les arbres en fleurs. Mais pour les allergiques au pollen, c’est aussi un momen...