Vous avez fait une demande de crédit auprès d’un établissement et vous recevez une réponse négative ? À noter que les établissements bancaires cherchent à évaluer les risques qu’ils prennent en accordant un crédit. Au-delà d’un certain seuil, les banques sont dans le droit de refuser certaines demandes. En d’autres termes, ils n’accordent des crédits qu’aux personnes capables de les rembourser.

Les différents types de profil

Vous devez savoir que le motif du refus peut rester à la discrétion du banquier. Il existe 3 raisons principales qui peuvent provoquer un refus :

  • Vous êtes fiché comme client à risque
  • Votre budget est déséquilibré
  • Votre profil emprunteur ne correspond pas à votre demande

Vous êtes fiché au FICP (Fichier National des Incidents de Paiement)

Ce fichier est géré par la banque de France et collecte les informations des mauvais payeurs auprès des banques, des organismes de crédit et de la Poste. Vous pouvez être dans ce cas, si vous avez eu des incidents de paiements ou si vous abusez de votre autorisation de découvert bancaire. Pour savoir si vous êtes fiché, rendez-vous dans une succursale de la banque de France avec une pièce d’identité. Vous pouvez aussi faire une demande par courrier en transmettant une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité.

Votre budget est déséquilibré

Si votre taux d’endettement est trop élevé, le banquier ou l’établissement de crédit peut refuser votre demande. Cela signifie que vos dépenses sont trop élevées par rapport à votre salaire. A noter que chaque établissement possède ses propres critères du budget. Donc votre demande peut être acceptée par l’établissement X et refusée par la banque Y.

Votre profil emprunteur ne correspond pas

Chaque établissement a établi ses propres variables afin de prédéterminer si vous avez un profil à risque ou non (difficulté à rembourser votre prêt). Ces calculs peuvent prendre en compte de nombreux critères tels que, l’âge, le niveau d’étude, le salaire, la situation familiale...

Consulter d’autres établissements bancaires

Si votre budget est trop juste ou que votre profil ne correspond pas, vous pouvez tenter votre chance auprès d’un autre établissement, bien évidemment, cela se fait sous certaines conditions ; par exemple, si vous êtes au chômage ou que votre budget est totalement déséquilibré, la réponse sera toujours négative et cela peu importe l’établissement.

Annuler ou différer votre projet d’achat

Parfois, il vaut mieux mettre son projet en pause pour mieux rebondir, prenez le temps de faire grossir votre apport financier pour réduire la durée de votre crédit. Vous rendrez ainsi votre plus solide. Vous pouvez aussi attendre la baisse des prix dans l’immobilier pour bénéficier d’un taux plus bas.

Actualités

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Le fichier des véhicules assurés à la rescousse des forces de l’ordre

publié le 2018-10-08

La conduite sans assurance sera très bientôt encore plus risquée qu’elle ne l’est déjà. En effet, un fichier centralisant tous les véhicules...

Lire l'article

Toutes les Actualités